Ads 1

🔴VIDÉO–GROUPE DE TRAVAIL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR LE SUIVI DES ODD : ATELIER NATIONAL DE RESTITUTION ET DE SUIVI DES RÉSULTATS DU FORUM POLITIQUE DE HAUT NIVEAU SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2022

0 218

Le groupe de travail des Organisations de la société civile sur le suivi des ODD/CONGAD a participé de façon remarquable à la revue nationale volontaire N°2, notamment à travers la production d’un rapport de haute facture ayant fait l’objet de partage au forum de haut niveau de 2022.

À cet égard, le Conseil des Organisations Non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD), à travers un appui financier de la GIZ – Bonn et l’accompagnement technique de la DGPPE, a organisé, mardi, un atelier national de « restitution et de suivi des conclusions de la participation de la société civile et du Gouvernement du Sénégal au forum politique de haut niveau de 2022 sur le développement durable,
avec l’ensemble des parties prenantes » comme l’a souligné son directeur exécutif M. Ibrahima KANE, intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre.

« L’année prochaine on sera en 2023, et ça sera l’examen à mis parcours de la mise en œuvre des ODD. Donc cet atelier organisé par le CONGAD est une occasion pour nous inviter à venir partager les conclusions de ce forum politique de haut niveau. Ce que nous avons accepté avec joie parceque ça s’inscrit dans le cadre de l’information, de la sensibilisation et de la bonne gouvernance », a soutenu M. Cheikh FOFANA, Directeur Général Adjoint de  l’Environnement et des Établissements Classés au ministère de l’environnement et du développement durable.

Pour Mme Salimata BOCOUM, Directrice de Sightsavers/Sénégal, « l’objectif de cet atelier c’est de faire la restitution, après le forum de haut niveau organisé en juillet 2022 à New-York. Ce forum regroupe tous les pays qui se sont engagés à mètre en œuvre les objectifs de développement durable, pour qu’ils puisse évaluer les progrès réalisés. Le Sénégal a fait son rapport cette année, et c’était la 2ème fois, parcequ’en 2018 le Sénégal avait aussi fait son rapport, et la société civile a jugé utile de revenir sur les recommandations clés pour assurer leur bonne prise en charge, en collaboration avec plusieurs acteurs. Donc aujourd’hui on est là pour échanger sur ces recommandations et voir dans quelles mesures nous mettrons en place un mécanisme de suivi  pour aller vers l’opérationnalisation de ces recommandations ».

Nous vous invitons à découvrir leurs déclarations respectives sur la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire