Ads 1

LE PRÉSIDENT MACKY SALL LANCE LES TRAVAUX DU PROJET EMBLÉMATIQUE DU MÉMORIAL DE GORÉE

0 711

Le Président Macky SALL a présidé, ce samedi, face aux berges de l’Atlantique sur la corniche Ouest de Dakar, la cérémonie de pose de la 1ère pierre du projet emblématique du Mémorial de Gorée.

Cet édifice exceptionnel qui représente un jalon majeur dans le rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique sera un lieu de mémoire et d’avenir, qui va servir à savoir pardonner, avancer et créer une nouvelle civilisation et une nouvelle humanité. Il sera aussi un lieu de socialisation, avec un sentiment d’appartenance à une communauté noire, forte, soudée, solidaire et ouverte sur le monde et sera construit au bord de l’océan Atlantique, ouvert sur le monde, sur l’Amérique où ont été déportés des millions d’Africains lors de la traite négrière.

Le Mémorial de Gorée est présenté par le Chef de l’État Macky SALL comme un lieu de rappel de notre histoire pour que l’horreur du passé ne se répète plus jamais.

Le Président Sall le définit également comme un livre d’histoire ouvert au monde pour témoigner du passé.

Ce Mémorial tant de fois rêvé, dont le projet remonte à plus de 30 ans, sera construit sur 35 000 m2 et comprendra une tour en acier de 108 mètres de haut, une zone commerciale dédiée à l’artisanat local, un espace d’exposition, une salle de réception et une autre polyvalente réservée au cinéma, à des conférences et spectacles, des ateliers mémoriels, un centre d’études sur la traite des êtres humains et une librairie.

Laisser un commentaire