Ads 1

COVID-19 – FOSSAR BANDING SOUANÉ: « LE PLAN DU GOUVERNEMENT N’EST PAS QUE SANITAIRE IL EST ÉGALEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL »

0 78

Fossar Banding Souané sur le coronavirusInvité de l’émission Remue-ménage, le Président du conseil d’orientation du PROMISE Fossar Banding Souané par ailleurs spécialiste en développement et coopération internationale, analysait les conséquences économiques de la pandémie du COVID-19 sur notre pays.

 

Pour lui, face à cette pandémie « c’est l’économie mondiale qui est bouleversée et par ricochet celle du Sénégal le sera dans une moindre mesure ».
Pour preuve il prévient sur le fait que « rien que la baisse des transferts des sénégalais de la diaspora est un coup dure pour beaucoup de ménages. Sur un autre plan, même si l’épidémie n’a pas atteint chez nous le niveau critique de la Chine ou de l’Europe, certaines restrictions auront un coût économique et social. C’est en effet pour éviter l’arrêt du pays que le Chef de l’Etat a pris ces mesures courageuses qui s’imposaient ».

M. Souané rassure à cet effet que  » le plan du Gouvernement n’est pas que sanitaire, il est également économique et social .
D’ailleurs le Ministre des finances et du budget a déjà rencontré les partenaires techniques et financiers et annoncé un réaménagement budgétaire qui présage des mesures sociales et économiques d’accompagnement. En outre différents ministères sectoriels ont également entamé les discussions avec les opérateurs économiques et les partenaires sociaux pour amortir le plus possible les chocs endogènes et exogènes de cette crise. »

Face à la dépendance de notre économie à l’extérieur le PCO du PROMISE préconise:  » qu’au sortir de cette crise ou peut-être même dès à présent il nous faut, malgré les bons significatifs déjà accomplis, augmenter notre capacité de production dans tous les domaines donc travailler plus, travailler vite et travailler bien. »

Pour conclure le jeune responsable du département de Goudomp lance un appel, pour arriver à bout de cette situation:  » Soyons solidaires et résilients. La cohésion et la solidarité doivent être le leitmotiv de chaque sénégalais ».

Laisser un commentaire