Ads 1

GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE : L’IDEA S’OUVRE À L’AFRIQUE FRANCOPHONE

0 56

La gouvernance démocratique : un impératif catégorique pour la réalisation des objectifs de développement durable » était le thème choisi à l’occasion de la rencontre entre les enseignants doctorants et masterisants des Facultés des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD et l’UGB qui s’est tenue dans la journée du 5 avril à l’Université de Dakar.

A l’initiative de cette rencontre, l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UFR SJP), la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance).

A en croire les propos de M. Yves LETERME Secrétaire Général d’IDEA International « il y a énormément de travail à faire concernant les inégalités et les systèmes de gouvernance en Afrique même si au Sénégal par exemple les transitions démocratiques se déroulent sans conséquences majeurs ».

Dans ce sens, le Secrétaire général d’IDEA International a éprouvé une nécessité de rééquilibrer leur présence en Afrique et de s’ouvrir littéralement au monde francophone même si un pas important a été franchi.
A son avis « l’innovation majeure des Objectifs de Développement Durable vis à vis des OMD est d’intégrer cette redevabilité, l’objectif étant de renforcer les capacités des citoyens ». M. LETERME avoue que « ces échanges avec les enseignants doctorants et masterisants des facultés des sciences juridiques et politiques de l’UCAD et l’UGB confortent cette dynamique de prise en compte des enjeux et du contexte de gouvernance démocratique pour la réalisation des objectifs de développement durable ».

Mme Penda BA qui s’est exprimée au nom du professeur Mbissane NGOM Doyen de de l’UFR /SJP de l’UGB absent lors de cette rencontre d’échange, a annoncé toute la disponibilité de son institution à initier des programmes de recherche liés à la gouvernance démocratique pour la réalisation des ODD.

Professeur Adebayo OLUKOSHI, Directeur Régional Afrique et Asie de l’Ouest modérateur lors de cette rencontre a salué cette initiative tout en soutenant que « la démocratie est un processus long qui se construit au quotidien d’où l’enjeu important de cette thématique qui a fait l’objet d’échanges entre les différents participants ».

Y Sané

Laisser un commentaire