đŽVIDĂOâLANCEMENT DE KIIRAAY : L’APPEL VIBRANT D’AĂSSATOU DIOUF MBENGUE POUR UN FRONT PATRIOTIQUE INĂBRANLABLE AUTOUR DU PRĂSIDENT DIOMAYEÂ
Lâeffervescence Ă©tait palpable ce samedi 25 juillet 2026 dans les allĂ©es du King Fahd Palace. En portant officiellement sur les fonts baptismaux sa toute nouvelle formation politique, « KIIRAAY â Les Patriotes RĂ©publicains », le PrĂ©sident de la RĂ©publique Bassirou Diomaye Diakhar FAYE vient de redessiner de fond en comble l’architecture politique sĂ©nĂ©galaise. Au sortir de cette cĂ©rĂ©monie de lancement qui fera assurĂ©ment date dans l’histoire dĂ©mocratique du pays, les rĂ©actions se sont multipliĂ©es. Cependant, celle de Mme AĂŻssatou Diouf MBENGUE a particuliĂšrement retenu l’attention par sa luciditĂ© tactique et sa force de conviction. Ancienne figure de proue du parti AWALĂ, formation dĂ©sormais courageusement fondue dans ce nouveau creuset prĂ©sidentiel, elle a livrĂ©, Ă chaud, une analyse poignante des enjeux qui sous-tendent ce tournant dĂ©cisif pour la nation.
Pour AĂŻssatou Diouf MBENGUE, l’heure n’est assurĂ©ment plus Ă la dispersion des Ă©nergies, mais Ă l’union sacrĂ©e des forces rĂ©publicaines. Constatant l’anomalie politique que reprĂ©sentait jusqu’ici l’absence d’une vĂ©ritable machine Ă©lectorale organique derriĂšre le chef de l’Ătat, elle justifie cette vaste fusion avec une clartĂ© dĂ©sarmante, plaçant le destin du pays au-dessus des chapelles partisanes. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour moi parce que c’est un jour que l’histoire retiendra comme Ă©tant le jour oĂč les forces vives de la Nation ont regroupĂ© leurs forces. On n’a jamais vu un prĂ©sident de la RĂ©publique avec un gouvernement, sans formation politique derriĂšre lui », a-t-elle affirmĂ© avec force. Cette mutualisation des intelligences vise un but unique et inaltĂ©rable : accompagner sans faille le PrĂ©sident dans sa vision de transformation structurelle du SĂ©nĂ©gal.
Cette dynamique unitaire inĂ©dite a exigĂ© des sacrifices politiques majeurs, Ă l’image de la dissolution assumĂ©e d’AWALĂ. Loin d’y voir un quelconque renoncement, Mme Mbengue y lit plutĂŽt l’aboutissement naturel de l’engagement patriotique sincĂšre de son mentor, le Dr Abdourahmane DIOUF, actuel ministre de l’Ănergie et du PĂ©trole. Balayant d’un revers de main toute rumeur de calcul ou d’ambition personnelle, elle brosse le portrait d’un homme d’Ătat entiĂšrement dĂ©vouĂ© Ă la nation sĂ©nĂ©galaise. « Le ministre Abdourahmane DIOUF ne mĂšne aucun combat personnel contre qui que ce soit. Tout ce qui l’intĂ©resse, c’est le SĂ©nĂ©gal. Autrement, il n’aurait pas tout abandonnĂ© lĂ oĂč il Ă©tait en Europe pour rentrer au pays avec toute sa famille et investir en crĂ©ant des emplois », a-t-elle martelĂ©, rappelant avec Ă©motion que la seule boussole de l’ancien leader d’AWALĂ demeure : « La RĂ©publique, rien que la RĂ©publique ».
DĂ©sormais, le cap est fermement fixĂ© et le nouveau mot d’ordre est limpide : la massification. Avec pour boussole idĂ©ologique le slogan « La patrie d’abord », qui stipule que l’intĂ©rĂȘt de la nation surpasse toute autre considĂ©ration, l’objectif est d’investir chaque parcelle du territoire national et de la diaspora. Les regards sont d’ores et dĂ©jĂ braquĂ©s sur les prochaines Ă©chĂ©ances Ă©lectorales, avec en ligne de mire les joutes locales et lĂ©gislatives probables de 2027, antichambre de la cruciale Ă©lection prĂ©sidentielle de 2029. « On va inciter les citoyens Ă traduire la sympathie qu’ils ont pour le prĂ©sident de la RĂ©publique en engagements concrets dans les urnes », promet-elle, consciente que la bataille de l’opinion publique et de la mobilisation sur le terrain ne fait que commencer.
Cependant, la responsable politique sait pertinemment qu’une telle ambition Ă©lectorale ne saurait se concrĂ©tiser sans un ancrage solide et permanent Ă la base. Pour elle, ce maillage territorial repose fondamentalement sur les femmes, et plus particuliĂšrement sur les enseignantes regroupĂ©es au sein du RĂ©seau pour la Promotion et lâAutonomisation de la Femme (RPAF) dont la prĂ©sidente n’est personne d’autre que la trĂšs engagĂ©e militante Mbathuo Diop NDIAYE. Rendant un hommage appuyĂ© Ă cette derniĂšre, elle a lancĂ© un vibrant appel Ă la direction de KIIRAAY, interpellant directement la Superviseur gĂ©nĂ©rale, Aminata TOURĂ, et la Coordonnatrice nationale des femmes, la ministre Mame Coumba DIOP. « En tant qu’enseignantes, elles ont un message Ă dĂ©livrer Ă tout moment au niveau de la population, au niveau de leurs Ă©lĂšves, de la jeunesse qui reprĂ©sente l’avenir du pays. ReconnaĂźtre leur utilitĂ© dans le parti est d’une impĂ©rieuse nĂ©cessitĂ© », a-t-elle plaidĂ© avec ferveur, rappelant une vĂ©ritĂ© universelle de l’arĂšne : « c’est la base qui tient le parti politique ».
Ă travers cette dĂ©claration retentissante, AĂŻssatou Diouf MBENGUE ne s’est pas contentĂ©e d’applaudir la naissance du nouveau parti prĂ©sidentiel ; elle en a d’ores et dĂ©jĂ esquissĂ©, avec une redoutable prĂ©cision, la feuille de route stratĂ©gique, humaine et militante.
Nous vous invitons à découvrir, sur la vidéo ci-dessous, sa déclaration.
