Ads 1

VIDÉO – ÉPIDÉMIE DU CORONAVIRUS : LES 15 PAYS DE LA CEDEAO SE PRÉPARENT À LA RIPOSTE

0 59

PIDÉMIE DU CORONAVIRUS LES 16 PAYS DE LA CEDEAO SE PRÉPARENT À LA RIPOSTE Dr ABDOURAHMANE SOWLa Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se prépare pour mieux riposter contre le coronavirus. Elle outille le personnel sanitaire à Dakar sur la détection et les capacités d’investigation du Covid-19.

Un important atelier régional se tient dans un grand complexe hôtelier de place, du 25 au 27 février courant, à l’initiative de l’Institut Pasteur de Dakar, en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et Africa Cdc, la branche de l’Union africaine qui s’occupe de la santé.

A l’issue, les experts de la CEDEAO vont proposer un plan commun de lutte contre cette épidémie déclarée en Chine et qui affecte déjà une trentaine de pays dans le monde.

« L’objectif de cette formation à Dakar, c’est de doter les pays de la CEDEAO des capacités de diagnostic leur permettant d’être mieux préparé à faire face à cette épidémie. On va leur inculquer toutes les capacités et stratégies de diagnostic nécessaires. A la fin, tous ces experts vont retourner avec un kit compléter de diagnostic qui leur permet de tester l’état éventuel suspect de coronavirus dans leurs différents pays. Aujourd’hui on a regroupé 15 pays de la CEDEAO, en plus du Tchad, la RDC et la Mauritanie. Donc je pense qu’à la fin de cette formation, tous les pays de la CEDEAO auront la capacité de diagnostiquer, d’investiguer et de répondre efficacement à la menace actuelle de coronavirus » a soutenu le Dr Abdourahmane SOW, responsable du contrôle des épidémies et des laboratoires à l’OOAS.

Retrouvez sur la vidéo ci-dessous l’intégralité de sa déclaration à l’issue de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Irama SANÉ

{youtube}ZEVjKzax-NA{/youtube}

 

Laisser un commentaire