Ads 1

VIDÉO – CONTRIBUTION DES OSC À LA REVUE SECTORIELLE DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION : CONGAD ET COSYDEP LIENT LEURS FORCES POUR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

0 58

atelier congad et cosydepA l’issu d’un atelier organisé les 29 et 30 mai à Dakar, le Conseil des ONG d’Appui au Développement (CONGAD) et la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) se sont engagés à collaborer pour consolider la contribution des Organisations de la Société Civile (OSC) aux travaux de la Revue annuelle du programme sectoriel de l’éducation et de la formation du Sénégal.

« Nous sommes ici dans le cadre d’un exercice de préparation de la société civile en perspective à la revue sectorielle qui va être organisée par le gouvernement du Sénégal les 31 mai et 1er juin. Hier nous avions été invités par le gouvernement du Sénégal pour partager les informations sur les résultats obtenus durant cette année et voir avec eux la programmation pour 2019. Sur la base de ces informations recueillies nous avons décidé de nous assoir ensemble et de réfléchir en interne sur notre posture en termes de propositions mais aussi en termes d’analyses critiques pour rester dans notre rôle de veille, d’alerte et de propositions. C’est cela qui justifie cette rencontre qui est co-organisée par le CONGAD et la COSYDEP et qui réunit une cinquantaine d’acteurs venant y compris  des régions de l’intérieur pour discuter de la politique éducative, discuter du bilan 2018 et construire un minimum de consensus en termes de perspectives pour la programmation 2019 que nous allons positionner durant cette rencontre des 31 et 1er juin », a déclaré M. Cheikh MBOW, coordonnateur national de la COSYDEP.

Selon Abdou Khadre NDIAYE, Coordinateur du programme au CONGAD, « la journée d’aujourd’hui marque la volonté des deux organisations de la société civile, à savoir la COSYDEP et le CONGAD de cheminer ensemble vers la prise en charge des défis liés à l’éducation. Vous savez la COSYDEP est fondamentalement active en éducation et formation qui est un secteur très transversal, le CONGAD également est présent dans l’ensemble des secteurs à travers ses organisations membres, il est normal, souhaitable et très encourageant de voir qu’au moment de faire le bilan de la politique éducative, qu’on puisse avoir deux organisations de cette dimension et de cette image qui décident de travailler ensemble ».

Pour la COSYDEP et le CONGAD, cette rencontre est une manière de donner un signal fort à l’ensemble des acteurs de développement pour leur dire que les challenges que doit relever la société civile passent par des synergies d’action et par des collaborations.

« Les partenariats doivent être développés, les partenariats doivent être nourris. Et dans cette salle aujourd’hui, vous avez toutes les composantes de la société civiles actives dans le domaine de l’éducation. Ça il faut le saluer. Je tenais à mettre l’action sur ça »  a soutenu Abdou Khadre NDIAYE.

Nous vous invitons à suivre les déclarations respectives de Cheikh MBOW de la COSYDEP et Abdou Khadre NDIAYE du CONGAD sur la vidèo ci-dessous.

{youtube}rkI3fIZIUPE{/youtube}

Irama SANÉ

Laisser un commentaire