Ads 1

VIDÉO – AUTOUR D’UN PETIT DÉJEUNER DE PRESSE, LA MINISTRE DU COMMERCE ET DES PME RASSURE LES CONSOMMATEURS

0 72

Aminata Assome Diatta ministre du commerce au petit dejeuner de presseSous un style relaxant, la Ministre du Commerce et des PME Assome Aminata Diatta a réuni les directions sous la tutelle de son ministère pour une séance de partages d’informations et d’échanges avec la presse nationale. Ces moments d’échanges ont permis aux journalistes de se faire une idée nette des réalisations faîtes dans le secteur du commerce et des PME et de découvrir ses missions et organisation à travers une présentation de l’architecture institutionnelle dans une synergie d’actions harmonisées.

Au titre des réalisations pour l’année 2019, un rappel a était fait sur la stabilité depuis 2012 du marché des produits de consommation, ceci à la faveur de la politique de baisse des prix. Cette politique a été mise en place à travers des instruments d’administration, de régulation et de surveillance du marché intérieur.

Dans un reportage-documentaire de près de 15 minutes, il a été permis à l’assistance de découvrir le style managérial de l’actuelle ministre à travers un déploiement des services sur le terrain à la rencontre des acteurs désormais replacés au cœur du champ de l’action où les producteurs dans les différentes filières jouent un rôle de force de propositions.

Cette démarche de Assome Aminata Diatta qui se veut inclusive a eu un impact réel tant au niveau de l’accroissement des rendements qu’au niveau de l’accès aux services des acteurs. C’est dans ce sens qu’il a été enregistré pour la promotion de technologies, la valorisation de 5 produits locaux dont l’huile, les céréales, le baobab, le moringa et l’arachide. Au total, 15 technologies sont introduites dans les régions grâce en partie au centre de démonstration et de prestation de Sokone. Dans la région de Thiès, 350 petites et moyennes entreprises ont pu bénéficier d’un appui d’équipements en vue de l’amélioration de la productivité.
Dans le cadre de la structuration des Pme et de la densification du tissu des entreprises, 101 PME ont bénéficié de la formalisation, 300 pme accompagnées, 1441 ayant bénéficié de formation grâce aux activités du programme « Réussir au Sénégal » avec GIZ et les formations co-organisées avec la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des jeunes et des femmes (DER/JF).

Dans le cadre de la facilitation de l’accès aux services non financiers, l’Adepme a permis, à travers ses outils, à 692 PME de moderniser leur gestion et 386 PME à accéder à de nouvelles technologies. Des activités relatives à la facilitation de l’accès aux services financiers ont permis l’élaboration et la présentation de 217 dossiers de financement aux institutions financières avec un taux de financement des demandes introduites de 60,94% grâce au « fonds Envol ».

Il a été noté des performances dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité des entreprises et du programme « Développer l’emploi ». Autant de bons points marqués par le ministère du Commerce et des PME qui entend multiplier des initiatives conformément aux instructions données par le Président de la République dans le cadre du PSE.

{youtube}omyxBajSeH0{/youtube}

Bacary NDIAYE

Laisser un commentaire