Ads 1

UN BRILLANT ESPRIT, ASSOME AMINATA DIATTA (Par Vieux Malang DIATTA)

0 3 882

Depuis son accession à la tête du ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises, madame le ministre Assome Diatta a activement participé à l’amélioration des conditions de vies des populations.

Cette brave dame que je me plais de surnommer Aline Sitoé DIATTA, sillonne régulièrement avec méthode, tout le territoire national pour traduire en actes la vision de son Excellence le Président Macky Sall au bénéfice des sénégalais.

Les actes concrets posés par cette lionne sont visibles et ont pour objectif d’impacter positivement la vie des populations.
Il importe de retenir :

– La mise en service de l’unité de production de la pulpe de mangue à Bignona pour revaloriser la filière en Casamance et booster l’activité économique de ladite localité eu égard au manque à gagner noté annuellement par la destruction massive du produit pour un manque de conservation.

– L’inauguration des unités de conditionnement de l’oignon et de la pomme de terre à Potou et Podor. Ces unités ont pour vocation une meilleure conservation de ces produits en vue d’accroitre le rendement et la productivité des producteurs.

– La modernisation des marchés nationaux et leur interconnexion. Cet ambitieux projet a pour ligne de conduite de bâtir de nouveaux marchés, de réhabiliter les anciens afin d’offrir aux commerçants un bon cadre de travail et d’optimiser leurs profits.

– Madame le ministre, par sa démarche inclusive, a su créer un environnement favorable à l’éclosion et au développement de l’entreprenariat. Cette démarche inclut des visites de proximité dans la zone des Niayes (zone réputée maraichère) pour s’enquérir des conditions de travail des agriculteurs.

– La modernisation de l’économie urbaine et rurale avec son grand projet «JEGE » qui offre une gamme variée de services de qualité aux populations.

L’un des plus grands projets de cette Dame de fer intitulé « Objectifs 500 » consiste à former 500 jeunes dans la gestion d’entreprises de services, dans la promotion de la mécanisation agricole puis de les accompagner dans la création de leurs propres entreprises.

En outre, en vue d’une meilleure protection des consommateurs, madame le ministre a Renforcé les équipements du Laboratoire National d’Analyse et de Contrôle (LANAC).

L’ensemble de toutes ces réalisations montre à suffisance son ultime conviction d’accompagner le président de la république vers un Sénégal meilleur au profit de tous.

Aujourd’hui, ses ambitions pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Keur Massar et de son développement sont visibles à travers la prise en charge de la couverture maladie universelle de tous les délégués de quartiers. Et le meilleur reste à venir pour le bonheur des populations.

Vieux Malang DIATTA
Ingénieur en qualité de l’eau
Doctorant à l’école doctorale eau, qualité et usage de l’eau de l’UCAD
Membre de la cellule des cadres de Jappo ak Assome

Laisser un commentaire