Ads 1

TENSION POLITIQUE AU SÉNÉGAL : LA COALITION DJONE EXIGE LE BLOCAGE DE L’INSTALLATION DE SONKO À L’ASSEMBLÉE NATIONALE 

0 136

Le climat politique sénégalais se crispe à nouveau au lendemain du limogeage du Premier ministre Ousmane SONKO par le président Bassirou Diomaye FAYE. La coalition DJONE, dirigée par Mohamadou Moustapha DIAGNE, en alliance avec Pencum Anskan wi, appelle fermement l’État à interdire la réunion parlementaire prévue ce mardi. Cette session extraordinaire vise à installer l’ex-chef du gouvernement à la présidence de l’Assemblée nationale.

Un risque de troubles institutionnels

La coalition d’opposition qualifie cette tentative d’installation de force de loi par la majorité Pastef. Elle demande le gel des activités parlementaires en attendant un arbitrage juridique.

Saisine juridique : Appel à l’arbitrage immédiat du Conseil constitutionnel.

Contestation légale : Ousmane SSONKO n’ayant jamais siégé comme député, son éligibilité au perchoir est contestée.

Alerte sécuritaire : Risque majeur de troubles à l’ordre public en cas de tenue de la réunion.

Le réquisitoire d’un « bilan sombre »

Au-delà de la crise parlementaire, Mohamadou Moustapha DIAGNE a salué le « courage » du président de la République. Il dresse un portrait au vitriol des mois passés par SONKO à la Primature.

Économie à genoux : Fuite des investisseurs et gel des relations avec le FMI.

Crise sociale : Grèves dans la santé et l’éducation, bourses d’étudiants impayées et détresse du monde paysan.

Médias asphyxiés : Retrait des conventions de partenariat et répartition inéquitable de l’aide à la presse.

Dérive politique : Une gouvernance axée sur le «populisme» et la reddition des comptes au détriment de l’action.

Un appel à la réconciliation nationale

Pour sortir de l’impasse, la coalition DJONE exhorte le chef de l’État à changer de méthode de gouvernance.

Ouverture politique : Consultation des anciens présidents de la République pour avis et conseils.

Apaisement social : Libération des détenus politiques et retrait des bracelets électroniques.

Justice : Garantie de procès équitables pour stabiliser le pays.

L’attention des observateurs reste désormais braquée sur l’hémicycle et la réaction des forces de l’ordre face à ce mot d’ordre de blocage.

Aly SALEH

Laisser un commentaire