Ads 1

RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : LE COUP D’ETAT DE MACKY SALL CONCOCTÉ PAR ISMAÏLA MADIOR FALL

0 67

Revision constitutionnelle coup d Etat de Macky Sall concocte par Ismaila Madior FallC’est un véritable putsch qui se prépare avec l’annonce de la révision de la Constitution et du code électoral. Nos confrères de Dakartimes qui parlent de « coup d’Etat » indiquent que deux projets de loi sont en gestation au niveau du Gouvernement et seront présentés à l’Assemblée nationale par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.

Il s’agit de projets visant à introduire dans la Constitution et le Code électoral, le parrainage qui fera partie désormais des conditions pour être candidat à l’élection présidentielle. Selon le nombre d’inscrits sur le fichier, chaque candidat à la présidentielle devra présenter des parrains au niveau national à raison de 2000 signatures au moins par région selon l’électorat. Les taux sont fixés à 0,5% pour les candidats des partis et coalition de partis et 1% pour les candidats indépendants.

Une décision prise sans aucun consensus avec les acteurs politiques et ceux de la Société civile. Pire encore, l’ensemble des participants au Cadre de Concertation sur le Processus Electoral (CCPE) avait rejeté le parrainage sauf les représentants de Benno Bokk Yaakaar.

Pour Dakartimes, cela rappelle tout simplement le projet de Me Abdoulaye Wade qui voulait changer les règles du jeu en juin 2011, cette date historique qui a marqué le début de la chute des libéraux.

Laisser un commentaire