Ads 1

« J’APPELLE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À FAIRE PREUVE DE RESPONSABILITÉ ET DE RETENUE POUR QUE NOTRE PAYS NE TANGUE PAS… » ( PAR ALASSANE MBÉGUÉRÉ)

0 69

ALASSANE MBEGUEREPour défendre les propositions du gouvernement aux enseignants, c’est-à-dire 15000f pour les fonctionnaires et 5000f pour les contractuels, les partisans du régime soutiennent que l’état a fait des efforts soutenables qu’il pourra respecter.

Ils jugent également que notre pays est sans beaucoup de ressources, donc un autre effort le déstabiliserait. Et de là, ils appellent au sens de responsabilité des enseignants pour ne pas compromettre l’avenir des élèves.

Une proposition minime est soutenable par tous. Le gouvernement refuse de faire des efforts pour les enseignants alors qu’il en a fait pour tous les autres. Je vous donne un petit exemple, le professeur d’enseignement secondaire est un bac+6, et il a une indemnité de 60000f. Le magistrat qui est un bac+6 a quant lui une indemnité de logement de presque 500000f. Pour les autres fonctionnaires, la plus petite indemnité est de 75000f, celle des agents ayant le certificat d’étude.

Ces disparités n’obéissent à aucune logique et créent des frustrations et un désamour vis-à-vis du métier d’enseignant par les élèves qui devront prendre la relève pour une éducation de qualité.
Nos maigres ressources s’épuiseraient si un effort est consenti pour la valorisation de la fonction enseignante, par contre elles pourraient financer le nouveau palais de Macky Sall à hauteur de 100.000.000.000 f (cent milliards) dont certains parlent déjà d’une infrastructure maçonnique à trois faces pyramidales.

Les 165 voitures de luxe des nouveaux députes qui éprouvent beaucoup de honte à arpenter les transports en commun, les taxis brousses et les taxis, sont supportables par nos deniers. Que dire des hauts conseillers qui réclament leurs bagnoles pour être au même niveau que leur « natango parlementaire ». Tanor leur à demander de se taire pour ne pas attirer l’attention des oisifs errants qui pourraient tout foutre en l’air.

Qu’a cela ne tienne, le peuple est là et veille au grain et décidera le jour j. La liste est loin d’être exhaustive mais à quoi bon puisque tous les sénégalais sont édifiés sur la façon irresponsable du gouvernement de gérer les ressources financières du pays.

Marly Sall doit prendre son courage à deux mains et ne plus écouter ses conseillers va-t’en guerre pour ne pas compromettre l’avenir de nos élèves qui sont l’avenir du Sénégal. Macky doit oublier son ego, et les ressentiments vis-à-vis des enseignants qui ont la plupart du temps l’âge de ses enfants.

J’appelle le président de la république à faire preuve de responsabilité et de retenue pour que notre pays ne tangue pas dans les eaux troubles qui ont emportaient nos enfants dans le chemin du Barça vers barsakh en seulement 6 ans de magistère.

Par Alassane Mbéguéré‎

Laisser un commentaire