Ads 1

POURQUOI JÉRUSALEM EST-ELLE LA TROISIÈME VILLE SAINTE DE L’ISLAM ?

0 86

AL AQSATroisième Ville sainte de l’Islam, c’est à Jérusalem, appelée Al Qods en arabe, que la grande mosquée Masjid Al-Aqsa a été érigée au VIIe siècle.Ce troisième haut lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine, est reconnaissable à ses 7 arcades et 7 portes mentionnées dans le Coran et la tradition prophétique.

 

Al Qods et sa grande mosquée, Masjid Al-Aqsa, sont des lieux bénis par Dieu « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammed], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » (sourate 17Al Isra, le voyage nocturne).

Al Qods est la première étape du voyage nocturne et de l’ascension réalisée par le prophète Mohammed (saws), vers l’an 621. Le Très- Haut fit voyager en une nuit le grand homme de l’islam à Al Qods, avant qu’il ne monte vers les cieux les plus hauts. C’est durant ce voyage nocturne que furent prescrites les cinq prières quotidiennes.

Avant de s’élever vers le ciel, le prophète Mohammad (saws) dirigea la prière des prophètes qui le précédaient, tels Jésus et Moise, signe de l’universalité du message de l’islam. Le lien entre la mosquée sacrée de La Mecque et Al Qods fut scellé par Dieu au cours de cette nuit. « Comme je demandais à l’Envoyé de Dieu quelle était la première mosquée bâtie sur terre, il me répondit : « La Mosquée sacrée ». « Et ensuite ? ». « Ensuite, reprit-il, ce fut la mosquée Al-Aqsa (de Jérusalem) ». « Et quel était l’intervalle de temps entre leurs constructions ? », repris-je. « Quarante ans », répliqua-t-il ». (Mouslim)

Selon la tradition prophétique, la mosquée Al-Aqsa fut édifiée quarante ans après la Kaaba qu’ Abraham avait reçu l’ordre de reconstruire, avec l’aide d’Ismaël. Première Qibla avant la Kaaba, les musulmans de l’époque, avec à leur tête le prophète Mohammad (saws), priaient en direction d’Al Qods.

Le messager de Dieu (saws) a proclamé : « Ne visitez que trois mosquées, la Sainte mosquée, la mosquée Al-Aqsa et ma mosquée [mosquée de Médine] ». Des siècles plus tard, Al Qods, la troisième Ville sainte de l’islam, est plus que jamais menacée par la politique colonialiste israélienne, en violation des résolutions de l’ONU et des accords internationaux.

Source: oumma.com

Laisser un commentaire