Ads 1

PORT DU MASQUE : COMMENT ÉVITER D’AVOIR DE LA BUÉE SUR SES LUNETTES ?

0 84

La question semble anodine et pourtant, les porteurs de lunettes en témoignent : avec un masque, leur vue s’embue. Il existe cependant des astuces pour éviter le désagrément de la buée en portant un masque, et les voici.

On connaît désormais les gestes barrière à adopter pour se protéger et protéger les autres, du Covid-19 par coeur. Rester chez soi, à un mètre de distance minimum des autres dans la rue, tousser dans son coude et désormais : porter un masque dans les lieux publics. Depuis le lundi 4 mai, les modèles dits « alternatifs » homologués aux normes Afnor, en tissu et destinés au grand public, sont en vente dans plusieurs commerces. Chacun·e peut donc s’en procurer un et se l’ajuster sur le visage pour aller faire ses courses. Un procédé somme toute simple, qui s’est pourtant compliqué pour celles et ceux qui portent aussi des lunettes de vue. Car à la première respiration, les verres se sont couverts de buée. Logique, mais gênant.

Alors pour pallier ce contre-temps, voici quelques astuces pour allier vue impeccable et protection optimale, en plus du spray anti-buée.

1- Glisser un mouchoir entre le masque et la peau

C’est un conseil de pro : les médecins l’attestent. Pour éviter la buée, il faut bloquer l’humidité. Et en pliant à l’horizontal un mouchoir à usage unique que l’on place ensuite entre le masque et la peau, au niveau de l’arrête du nez, le tissu absorbe l’humidité de l’air expiré, ce qui garantit une vue dégagée.

2- Laver les lunettes avec de l’eau et du savon

Solution à court terme mais solution tout de même : nettoyer ses verres avec un peu d’eau et de savon permet d’éviter les inconvénients de la buée pendant quelques heures, précise le HuffPost. Pour ce faire, on applique une petite quantité de savon liquide de chaque côté, on l’étale de préférence avec un tissu microfibre, puis on rince et on laisse sécher à l’air libre.

« Les gouttelettes se forment en raison de la tension superficielle inhérente entre les molécules d’eau », explique à nouveau le Royal College of Surgeons of England. « Le lavage des lunettes à l’eau savonneuse laisse un mince film de tensioactif qui réduit cette tension superficielle et permet aux molécules d’eau de se répartir uniformément en une couche transparente ». Santé Magazine assure aussi que la technique marche avec de l’eau et de la mousse à raser.

3- Utiliser un Pince mi

Le gadget a été inventé par une entreprise de tôlerie française, SMG, et vise à empêcher l’air de passer au niveau du nez, et donc à embuer les lunettes de vue. Il s’agit d’un petit bout en cuivre que l’on glisse sur son masque, au niveau du nez, et que l’on plie pour qu’il en prenne la forme. On l’ajuste puis on se lave immédiatement les mains, et on ne le touche plus.

La société située dans l’Oise explique qu’elle a inventé l’accessoire après avoir équipé son personnel de masques en tissu, et que plusieurs de leurs employés se soient plaints de la buée. « On a donc commencé par fabriquer une pièce sur-mesure pour tous les masques en tissu », explique Louis Sitkiewie, technico-commercial, à France 3 Hauts-de-France. « À la base, ce n’était pas destiné au grand public. Mais face à la demande, on a décidé d’en fabriquer pour tout le monde ». Pour répondre à la demande, SMG va devoir produire 150 à 300 000 Pince mi quotidiennement.

terrafemina.com

Laisser un commentaire