Ads 1

LE FONCIER DE TOUS LES MAUX ET DE TOUTES LES SOUFFRANCES.

0 97

Après nous avoir volé nos budgets, nos ressources naturelles (minières et halieutiques), ils nous volent le support de nos maisons et de nos cultures vivrières.

Dans son ouvrage DROIT DE SAVOIR, Edwy Plenel écrivait : «Le droit de savoir est ce pouvoir de tous qui, par la publicité sur les affaires publiques, arrête l’abus de pouvoir.»

 

Les manifestants détenus ont eu l’unique tort d’avoir refusé une expropriation de leurs terres agricoles.

Une administration qui retire des terres à ses administrés pour les remettre à des affairistes et étrangers et à une oligarchie politico affairiste minoritaire qui fait dans le complotisme et la manœuvre politicienne pour s’offrir des prébendes.

Edwy Plenel avait raison d’écrire : «Dès que l’argent franchit les frontières, la loi du jungle prévaut »
Le pays est devenu une jungle où s’affrontent des forces de cartels qui n’ont de Dieu que l’argent.
C’est leur seigneur, ils le vénèrent comme jamais ils ne l’ont fait à un autre Dieu.

Abbé Pierre écrivait : «La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire.», et c’est ce qu’ont fait tous ces habitants de Tobéne aujourd’hui entre les mains des geôliers du système.

La transparence exige que les cessions de terres se fassent sans discrétion aucune et dans une inclusion totale des populations concernées car leurs avis comptent et leur consentement est la première condition sans quoi aucune procédure ne peut être déclenchée.

Si on n’emprisonne pas les fonctionnaires de l’administration territoriale, des impôts, des domaines, des eaux et forêts etc., il y’aura toujours des fonctionnaires bras cassé qui vont compromettre malencontreusement l’avenir, le quotidien de pauvres sénégalais innocents. Il faut que dans ce pays que des gouverneurs et préfets, des inspecteurs, des magistrats commencent à gouter la case prison pour que s’arrête les abus de pouvoir et les excès qui minent le Sénégal.

Dengler, Bane, Bambilor, Tobéne, Gadaye, sangalkam etc et la liste s’allongera à mesure que l’hémorragie se poursuit impunément sans résistance aucune.

Ansou SAMBOU,
Panafricain convaincu et militant politique

Laisser un commentaire