Ads 1

LE DOMAINE AGRICOLE COMMUNAUTAIRE DE KEUR MOMAR SARR (LOUGA) OPÉRATIONNEL AVEC À LA CLÉ PLUS DE 1000 EMPLOIS DIRECTS.

0 254

Le Ministère de la Jeunesse multiplie les projets de création d’emplois et de prise en charge des jeunes. Après le lancement du projet des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, les inaugurations des boulangeries à Pikine et Guédiawaye et le renforcement des ressources humaines du Dac de Sefa- Sedhiou de 400 nouvelles recrues, voilà le Dac de Keur Momar Sarr (Louga) livré avec 1000 emplois directs à la clé.

C’est avec une grande fierté que le Prodac a notifié à Mme le Ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall la livraison du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Keur Momar Sarr (KMS), dans la Région de Louga. Le Ministre avait diligenté, en début d’année, une accélération des programmes. Ce nouveau joyau agricole de 5000 hectares situé sur les berges du Lac de Guiers est fin prêt et sera inauguré dans les prochains jours. Il générera, pas moins de 1000 emplois directs.

Considéré comme l’un des DAC les plus prometteurs, eu égard à la qualité de son sol, des immenses terres arables qui l’entourent et de sa proximité bienheureuse avec Lac de Guiers (avec un plan d’eau de 20 000 hectares), le DAC de KMS a toutes les prédispositions pour offrir un écosystème d’entrepreneuriat agricole prospère et à forte valeur ajoutée pour la localité.
Le DAC de KMS vient renforcer les moyens de valorisation des atouts socioéconomiques de la localité au profit des populations qui vivent principalement de l’élevage traditionnel, de la production agricole et halieutique (pèche qui génère environ 2000 tonnes de poissons par an).

Cette agropole générera, sur toute sa chaine de valeur allant de la production à la transformation, 10 000 emplois directs.

Le DAC de KMS contribue ainsi à la transformation structurelle de la région à travers la valorisation agricole, la résorption des problématiques socioéconomiques majeures à savoir le chômage, l’exode rural ou encore l’émigration, notamment chez les jeunes de 20 à 35 ans qui constituent 25% des 30 000 habitants des communes de Keur Momar Sarr et Syer.

Le DAC de KMS, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac) doté d’un budget de 100 milliards de FCFA et articulé autour de la construction de 11 agropoles (ou DAC) de 500 à 1000 hectares et plus dans 11 régions du Sénégal. Deux DAC sont déjà en service depuis 2014 (Séfa à Sédhiou 2000 ha et Itato à Kédougou 1000 ha), deux autres sont en voie de réception (Keur Momar Sarr à Louga 5000 ha et Keur Samba Kane à Diourbel 1000 ha), un en construction (Sangalkam à Dakar 1350 ha) et les six restants sont en développement (Fafacourou à Kolda 1500 ha, Boulel à Kaffrine 2000 ha, Dodji à Louga 2000 ha, Niombato à Fatick 1000 ha, Matam à Matam 1000 ha et Notto Diobass à Thies 100 ha).

Laisser un commentaire