Ads 1

LA COMMUNICATION CATASTROPHIQUE DU PRÉSIDENT MACKY SALL À TOUBA ( Par Aliou Sambou BODIAN)

0 74

macky et serigne mountakha mbacké au magal 2018La communication du président Macky Sall à l’occasion de sa traditionnellle visite de veille de Magal à Touba hier jeudi a tout simplement été catastrophique à tout point de vue.

Premièrement, je ne vois pas l’intérêt de lire sur une feuille volante l’adresse au Khalife Général, pour quelqu’un qui a été Ministre de l’Intérieur, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale et Président de la République depuis 6 ans. Donc normalement très à l’aise dans les speechs. Alors, pourquoi ce recours à des notes griffonnées sur du papier volant, donnant l’impression d’un élève qui présente un exposé.

Deuxièmement : le Magal est célébré depuis près d’un siècle au Sénégal, que le président se soit trompé sur l’origine de la plus célèbre cérémonie religieuse organisée par une confrérie est irréaliste. Surtout que le Président divague dans l’histoire en lisant une feuille.

Troisième erreur, le Président a voulu impressionné en lisant des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme. Mais là encore le chef de l’État a raté la phonétique des mots, et biaisé au passage les écrits de Serigne Touba. D’ailleurs, il pouvait se passer d’une telle anecdote en surfant tout simplement sur des histoires marquantes de Cheikh Ahmadou Bamba et qui ont une portée symbolique.

Enfin, le Président sollicite des prières pour sa réélection. Il se trouve, que l’avenir du Sénégal n’est pas forcément lié à sa réélection ou pas. Ça aurait été plus sage de demander des prières pour une stabilité sociale, la cohésion sociale, etc. Étant donné qu’il était à Touba non pas en chef de parti mais en qualité de Président de la République.

Je pense que l’équipe de communication du Président, a montré ses limites depuis longtemps, il va falloir la rajeunir ou y apporter du nouveau.

 

 

 

 

Laisser un commentaire