Ads 1

COVID-19 LA BATAILLE ÉPIQUE : LE PIC FACE AU HIC ET AUX PIQUES !!! (Par Soukeyna FALL)

0 729

Dans ce contexte de bataille épique contre la COVID-19, maladie mystérieuse et dangereuse de la famille des coronavirus qui constitue l’aîné de tous les soucis sanitaires du monde, certains trouvent le temps de lancer des piques, pour essayer de déstabiliser le Ministre de la Santé et de l’Action sociale , bras technique en matière de Santé de son Excellence Macky Sall Président de la République. Vouloir porter un coup à la riposte sanitaire n’est pas salutaire, cela est peine perdue !! Surtout pas d’énergies négatives.

J’encourage vivement le Ministre à aller jusqu’au bout pour que toutes ces graves accusations portées à l’encontre de l’image du système sanitaire soient clarifiées au nom de l’intérêt national. Il ne faudrait pas que tous ces efforts consentis par L’ÉTAT pour combattre ce fléau tombent à l’eau à cause d’individus mal intentionnés car il est plus facile de déconstruire que de construire.

Le serment d’Hippocrate ne signifie pas serment ou sermon d’hypocrites. La Santé est doublement noble : sur le plan humain et sur le plan divin. On ne joue pas avec la Santé Médicale et Mentale des sénégalais.

Toute personne Médecin ou non médecin doit s’auto-prescrire l’ordonnance de la Retenue car les véritables soins se font en interne. Toute structure sanitaire aussi doit être d’abord hospitalier car pour toute affection il faut de l’affection premier intrant dans tout traitement.

Entre Vedettariat et Vendetta la République saura trouver les bonnes répliques.

Si le Président Macky Sall n’avait pas autant investi sur la Santé je me demande avec cette pandémie dans quel Sénégal serions nous ???

Dans la vision du Président Macky Sall la Santé marche aussi avec l’action sociale. Et cela s’est beaucoup reflété sur la gestion du COVID 19 avec une assistance appuyée en denrée de première consommation aux populations. (Dans cet esprit je me rappelle. Beaucoup d’enfants se rappellent encore du traitement spécial des parents vis à vis d’eux en cas de maladies. Même guéris certains voulaient continuer d’être malades tant ils étaient bien traités. )

Au Sénégal de pertinentes mesures sanitaires et sécuritaires avaient été prises dès le début de la pandémie, avec tous les Ministères concernés en conformité avec la vision de son Excellence Macky Sall Président de la République , avec des résultats reconnus sur le plan national et international. De pertinentes stratégies de lutte contre la COVID 19 depuis son apparition jusqu’à son évolution suivie de sa phase décadente où l’on pensait même à sa disparition à son extinction définitive.

Aujourd’hui confrontés à l’apparition de dangereux variants nous faisons face à des vagues féroces, véloces et voraces. Raison pour laquelle nous devons insister sur les mesures barrières et préventives pour supprimer le HIC et anéantir le PIC.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, ne ménage aucun effort pour la réussite des stratégies vaccinales et la réussite des traitements dans les CTE et autres structures sanitaires d’accueil ,pour que le taux élevé de létalité, de cas infectés, de structures infestées et de personnes affectées soit un mauvais souvenir.

La 3ême vague est très meurtrière..

COVID 19 vous êtes sans état d’âmes ne nous vider pas encore d’âmes. La mort dans l’âme nous écoutons les informations. La chronologie des nécrologies est à un rythme si effroyablement effarant, avec l’arithmétique des chiffres, que cela porte atteinte à notre psychologie individuelle et collective.

Comme si l’hymne de la mort bruisse et fait frémir tout l’univers de l’Humanité .Le peuplement ou le surpeuplement des cimetières inquiète. Corona renforce sa couronne de malheur.

La COVID 19 et ses variants constituent une véritable famille de malheur pour toute l’humanité. Le Virus avec sa forme de globe terrestre et de tresses, terrasse sans pitié. Il englobe le Malheur global du monde avec tant de tristesse et de détresse car sans la Santé médicale aucun domaine de notre vie économique sociale et environnementale n’a la Santé.

La 3ême vague de COVID 19 avec des variants de plusieurs nationalités dont le plus virulent est de loin DELTA (dit indien ).Le Variant DELTA avec tas de contaminations, tas de cas graves, tas de pertes en vies humaines, tas de perturbations dans nos vies et modes de vie Nous sommes beaucoup à être endettés sur le plan du rire et des loisirs. Le souffrir a beaucoup phagocyté le rire et le sourire.

Le renforcement de notre système immunitaire, avec le sport de maintien, (et non de sport de compétition réservé aux professionnels) ,passe aussi par une alimentation équilibrée avec nos riches produits locaux, une paix intérieure et extérieure et surtout en évitant le stress et le relâchement. Le relâchement plus que fâcheux il est fatal..

Le traitement même à domicile doit se faire très tôt pour éviter d’en arriver aux cas graves. Evitons l’automédication car la prise d’un médicament peut changer d’emprise d’un individu à un autre .

La 3ême vague fait beaucoup beaucoup de ravages dans notre rivage Sénégal, il faut taire les rivalités !!!

Même si certains ont des cœurs pire que delta sur le plan humain et ne cherchent et ne souhaitent que le KO sanitaire pour notre cher pays ,croyant que ceci leur donnerait une santé médiatique et politique.

Que ces gens sans aucune finesse arrêtent leur danse funeste !

Que ces oiseaux de mauvais augure, manifestement néfastes, arrêtent leur pollution sonore en politique politicienne !!!

La Décence jugule de jubiler du malheur d’autrui à plus forte raison quand cela concerne son propre pays.

La Recrudescence des cas surtout graves est due à la Réticence aux vaccins et au non respect des mesures barrières. La conséquence c’est la saturation des services sanitaires et la saturation des malades qui ont besoin de beaucoup d’oxygène. Même si L’EXCÈS ne milite pas en faveur de L’ACCÈS pour accueillir de nouveaux malades, l’augmentation de la capacité litière est en continue.

Le Président de la République soucieux du bien être des populations a élargi la gratuité de l’oxygène pour tous les covidés des cliniques privées du Sénégal.

L’Histoire nous a montré que la Vaccination dans notre pays a toujours fait face à des séquelles de réticence et de résistance. L’IGNORANCE et la NÉGLIGENCE de certains parents ont été toujours dramatiques dans bien des familles (grossesse pas bien ou non suivie, non respect du PEV des enfants conséquences fort taux de létalité dès la natalité entre mère et enfant, handicap, malnutrition etc..) Face à certaines croyances affectées à l’objectif de la Vaccination par l’imaginaire populaire, la Sensibilisation reste une des meilleures solutions pour détruire tous ces clichés.

Pour vaincre la maladie Convaincre les populations devient un impératif indispensable. Quelque soit l’énormité dels moyens à disposition si la conscience des populations n’est pas en état d’éveil et de veille le combat ne sera jamais gagné .

La bonne stratégie vaccinale en multipliant les sites de vaccination pour leur accessibilité par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr et toute son équipe est à saluer.

Même si chaque imitation à sa limitation, de la même manière que certains ont imité son Excellence Macky Sall Président de la République en montrant en image l’achat de leur bélier de Tabaski, que ces “initiateurs imitateurs “en fassent de même pour la Vaccination pour mieux conscientiser leurs militants ou sympathisants. Sensibiliser à s’inscrire sur les listes électorales c’est bien mais il y a mieux. Mieux c’est aussi sensibiliser avant tout sur la dangerosité et l’atrocité de la maladie en insistant beaucoup sur l’application des mesures barrières et sur la Vaccination.

La Santé est le préalable de tout préalable dans la Vie. Faites-vous vacciner en image et participer à l’effort de guerre nationale en étant un peu philanthropes mais surtout vrai patriotes. Pour la prière de Tabaski chacun est libre de prier où il veut car la foi est à la fois interne et externe mais surtout individuelle et collective. Chacun est libre de simuler ou de cumuler son appartenance à une communauté religieuse par pur intérêt électoraliste !!

La Miséricorde divine s’exerce pleinement par la convergence des bons cœurs. Alors à vos chapelets, par l’union et pour l’union des cœurs, surtout pas de querelles de chapelle!!

Les discussions vaines qui soulèvent les veines n’ont aucune valeur ajoutée pour nous dans le contexte actuel. Les querelles de chapelle n’ont aucun sens, aucune nitescence pour protéger notre bien commun le Sénégal. En effet sans santé, sans personne vivantes, sans vie on est quoi pour qui ??? On est Maire où ? On est Ministre où ? etc..etc..

Même si “les voies du Seigneur sont impénétrables” car, c’est lui qui régente nos vies sa Mansuétude source de grande quiétude est pénétrable par l’union des cœurs et des prières.

L’union sacrée ,sacre de notre réussite dans cette guerre doit être de mise au nom de l’intérêt supérieur de la Nation.

Ensemble avec L’engagement de toutes les communautés sans exclusive ,en utilisant aussi tous les supports médiatiques ,nous allons Vaincre la COVID 19 .

Respecter les mesures barrières est un impératif pour assurer ses arrières dans cette guerre à l’image d’un PARE-FEU, c’est donner Respect à sa propre vie. La vie est précieuse, notre premier corps médical est notre propre corps. Notre première source et ressource de bien être est LA SANTÉ.

L’évolution de la maladie a montré que nous devons beaucoup insister sur les mesures individuelles. Le Port protège des Vagues au propre comme au figuré. Portez vos masques !

Le Virus nous est invisible à l’œil nu, il nous est masqué le Virus est masqué alors masquons- nous pour ne lui donner aucune chance de nous découvrir, de nous ouvrir à nous. Fermons- lui toutes les portes d’entrée à savoir le nez, la bouche et les yeux. Protégeons nos mains pour ne pas en faire des vecteurs de Transmission. Lavons-nous les mains avec du savon et utilisons les gels hydroalcooliques pour gêner et tuer le virus. Autant que possible ne léguons pas, ne déléguons pas le masque au menton.

Beaucoup dont moi même relèguent le masque au rang de souteneur de menton. Evitons les rassemblements à défaut respectons la distanciation sociale. Toutes ces mesures barrières pare-feu contre le Virus en accompagnement avec LE VACCIN vont nous aider à vaincre la maladie .Quelque soit la nationalité du VACCIN, le Vaccin par principe participe à nous maintenir SAIN. Le Vaccin peut parfois aux premières heures d’injection sonner l’injonction de petite maladie nous donnant un petit coup pour nous préparer au combat et nous éviter le Ko.

Respecter les mesures barrières c’est protéger et Respecter sa propre vie. Protégeons -nous et protégeons nos familles et tout notre champ affectif.

Je félicite et encourage vivement tout le personnel des services sanitaires du Sénégal. Votre dévouement dans cette guerre me fait frémir d’émotion. Vous êtes les soldats de la lutte. Vous faites partie des véritables héros de cette guerre. Toute La chaîne sans exclusive du Médecin au technicien de surface car chaque maillon est un élément essentiel. Je ne peux pas ne pas citer le Professeur Seydi que beaucoup ont découvert dans le contexte Corona. Cher Professeur Seydi le train de l’Emergence ne peut pas ne pas passer dans les villes de l’Éducation et de la Santé. Vous êtes de ces deux nobles villes dont vous faites la fierté.

Je ne peux pas ne pas citer Le Docteur Malick Diop pour son engagement patriotique dans cette guerre. De par son éclairage pointu il joue un grand rôle dans la sensibilisation sur toutes ses formes. Ce membre éminent de l’Alliance des forces du Progrès dirigé par le GRAND PATRIOTE LE PRÉSIDENT MOUSTAPHA NIASS, Docteur Malick Diop est une force du Progrès dans la riposte sanitaire.

Cher personnel sanitaire du Sénégal les maux dont vous nous débarrassez au quotidien, pour nous assurer une sécurité sanitaire parfois même au péril de votre vie, nous n’avons pas les justes mots pour vous exprimer l’altitude de notre grande gratitude .Que Dieu vous rétribue et vous donne la force de toujours imprimer et d’exprimer votre passion. Votre ambition et votre mission pour notre cher pays.

Mention spéciale et standing ovation à son Excellence Macky Sall Président de la République. L’homme des grands projets et des grands travaux le bâtisseur !!!Celui par qui grâce à la Puissance divine tout cela est possible. Il fait tout pour assurer la Santé des populations et la Santé des structures sanitaires du Sénégal (en attestent l’inauguration de quatre hôpitaux cette année en plus de celui de Touba qui est en attente et les nombreuses postes de santé de proximité).

Après d’autres gratuités (dialyse, césarienne, traitement covidés etc.. ) je salue la mesure oxygénante de gratuité de l’oxygène par son Excellence Macky Sall Président de la République.
Que Dieu le protège de toute nuisance pour qu’il puisse dans l’aisance réaliser toute sa vision pour le Sénégal.

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, on ne jette des pierres qu’à un arbre porteur de fruits. Que rien ne vous déstabilise. Soyez conscient et confiant de votre rôle. Vous faites partie des premiers vaccinés médicalement, soyez aussi vacciné mentalement et politiquement.

Ne Donnez aucune victoire aux variants visibles comme invisibles .Celui qui a l’engagement d’être loyalement avec le GRAND PATRIOTE RÉPUBLICAIN son Excellence Macky Sall Président de la République, pour servir son pays, ne doit avoir comme rétroviseur et viseur que la réussite de sa mission dans l’excellence sur les routes de l’Emergence .

Pour le bien de tous, au nom de la Santé collective et individuelle vous méritez le soutien de tous .

À tous ceux qui sont d’attaque pour attaquer je rappelle ces règles basiques de tout jeu démocratique ou sportif : Un bon joueur ne doit pas marquer contre son camp. Un bon joueur même de camp adverse doit savoir respecter les règles du jeu sans aucune animosité ni nervosité outrancière. Si quelque part le jeu en vaut la chandelle..la fière chandelle revient toujours à celui qui saura que le jeu n’en vaut pas la chamaille.

Santé pour Tous

Avec Récital de Coran pour combattre Corona ou toutes autres croyances religieuses, que Dieu L’INVARIANT nous aide à Vaincre la COVID 19 et tous les autres maux de l’Humanité .
Maladie ou Malédiction notre foi en la Puissance divine reste invariable malgré la présence des variants.

Paix éternelle à tous nos disparus.
Bonne guérison à tous les malades d’ici et d’ailleurs .
Protection divine sur les bien portants.

Yallena Yalla mouthiale gni fébare.
Yallena Yalla moussale gni amoul fébare.
Yallena Yalla Yeureume gni djitoudji .

L’homme est à la fois corps et esprit.

Les prières d’un saint peuvent rendre sain .

Que toutes les prières formulées à Touba dans la grande journée de khassida pour implorer la Miséricorde divine sous la guidance de SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ BACHIR (à qui je souhaite une longévité plus que centenaire dans la Santé ) soient exaucées.

Que L’ÉTERNEL NOUS COUVE ET NOUS COUVRE TOUS DE SA PROTECTION ET DE SA BÉNÉDICTION.

Paix.. Santé et Émergence en chacun de nous..

Sénégal Sunugal

* Soukeyna Fall Conseillère du Président de l’Assemblée nationale
Membre de l’Alliance pour la République

Laisser un commentaire