Ads 1

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

0 61

Help the Street Children appelle le ministère de la santé à inclure les « Talibés »

L’Organisation Help Street Children (aider les enfants de la rue) veut doter les « daaras » du Sénégal de trousseaux pharmaceutiques. Cela, pour faciliter l’accès aux premiers soins de 700 enfants au niveau de 10 écoles coraniques de Dakar, tout en initiant les maitres coraniques aux pratiques médicales pour une meilleure prise en charge de ces enfants.

L’annonce a été faite le président le président Waly Edouard Ndiaye lors de la cérémonie de lancement du programme dont les activités vont démarrer ce week end au niveau de la banlieue de Dakar. M. Ndiaye a soutenu que « c’est un projet innovant qui va être perpétué dans le temps avec un suivi ».

Ces actions qui vont être menées au niveau de Dakar dans un premier temps devraient aussi être le cas pour toutes les régions du Sénégal. C’est l’un des objectifs majeurs de Help Street Children dans le long terme. Pour atteindre ses objectifs l’organisation dispose de l’appuie l’ONG Ashokas Youth Adventure basé aux USA qui a accompagné Help Street Children dans leur programme ainsi que l’association Présence Médicale de l’UCAD qui regroupe des médecins, des neurologues, des chirurgiens, des dentistes etc. .

Collaboration avec le ministère

Une collaboration avec le ministère est aussi annoncée par le président W. Ndiaye qui soutient d’ailleurs que le ministère tutelle doit plus que jamais élargir le programme Couverture Maladie Universelle. Cela permettrait de réduire la mortalité infantile, de maladie et de prévenir les chroniques et les épidémies.

Help Street Children a déjà eu à faire face à ces genres de situations et avec l’appuie de ses partenaires divers a pu prendre en charge l’intégralité des soins d’enfants malades ou infectés. Help Street Children veut implanter un centre d’accueil et d’insertion pour ces enfants dans le but de faciliter leur apprentissage à l’école, et leur intégration dans le milieu professionnelle.

Irama SANE

Laisser un commentaire