Ads 1

VIDÉO – PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA ZLECAF: ASSOME AMINATA DIATTA ACCÉLÈRE LA CADENCE

0 62

Sous l’égide du ministère du commerce et des PME, s’est tenu ce mardi 21 juillet 2020 dans un grand complexe hôtelier de la place, un atelier de mise à niveau du Comité National des Négociations Commerciales Internationales (CNNCI) sur les travaux de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

 

En effet, la création de la ZLECAF marque une étape décisive dans l’histoire de l’intégration Africaine. L’idée de cette zone est de parvenir à un marché unique afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique », telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette importante réunion, Mme le Ministre du commerce et des PME a précisé que « Le Sénégal, à travers la SN-ZLECAf, a comme objectif global de contribuer significativement à la croissance des exportations, conformément à l’objectif du Plan Sénégal Emergent qui vise à tripler les exportations à l’horizon 2023 », même si la pandémie de la Covid-19 a quelque part perturbé les plans.

Ainsi, le pari de la SN-ZLECAf est de relever le niveau des exportations sénégalaises vers l’Afrique de 40% à au moins 46% en 2024.

« D’ici là, nos Etats sont appelés à redoubler d’efforts afin que les questions en suspens durant la première phase soient résolues, s’agissant notamment des listes de concessions tarifaires pour le commerce des marchandises, les règles d’origines ainsi que les listes d’engagements en matière de commerce des services » a insisté Mme Assome Aminata DIATTA.

Mme le ministre du commerce et des PME a aussi exhorté les panélistes à réfléchir, au cours de ces travaux, « sur des propositions innovantes dans le cadre de la finalisation des questions en suspens mais aussi à donner des orientations en perspective des négociations de la seconde phase qui seront axées sur des questions tout aussi essentielles, comme la concurrence, les investissements et la propriété intellectuelle ».

Retrouvez sur la vidéo ci-dessous l’intégralité de son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de cette réunion de mise à niveau.

Irama SANÉ

{youtube}2TibFXqQ7gE{/youtube}

Laisser un commentaire