Ads 1

VIDÉO – BIEN ÊTRE ANIMAL : IMAM KANTÉ RAPPELLE LE POINT DE VUE DE L’ISLAM SUR NOS RELATIONS AVEC LES ÉQUIDÉS DE TRAIT

0 59

Atelier BrookeLa question du ’lien au bétail’, c’est-à-dire du rapport entre l’homme et les animaux qu’il élève, peut être abordée sous des angles extrêmement variés et ne saurait se limiter au simple champ de la domestication. En Afrique, la survie de certaines communautés est intrinsèquement liée aux équidés de trait qui constituent l’essentiel de leurs moyens de subsistance.

 

Cependant, rares sont celles qui reconnaissent cette réalité et semblent ignorer qu’ils ont plutôt intérêt à faire preuve de beaucoup plus de compassion et reconnaitre l’importance de ces équidés de trait pour leur propre survie.

Toutes ces tares sont largement influencées par des croyances religieuses qui ne résistent pas à l’examen des textes sacrés qui, au contraire, recommandent plus « d’humanisme » dans nos relations avec ces animaux domestiques.

Tenant compte de tous ces facteurs, Brooke, en partenariat avec des leaders religieux, a développé un recueil d’argumentaires inspirés des textes et faits religieux Chrétiens et Musulmans, en faveur de la compassion, de la prise en charge correcte et du bien-être des ânes, des chevaux et des mulets d’Afrique de l’Ouest.

Le partage de ce recueil d’argumentaires inspirés des textes sacrés a fait l’objet d’un séminaire ce vendredi 13 mars dans un grand complexe hôtelier de la place.

Sur la vidéo ci-dessous, nous vous proposons le plaidoyer de l’Imam Ahmadou Makhtar KANTE, consultant pour l’ONG Brooke qui rappelle la position de l’Islam sur cette question.

{youtube}ZvSeEf-t52Q{/youtube}

 

Laisser un commentaire