Ads 1

TIRAGE AU SORT MONDIAL 2018 : LE SÉNÉGAL PARMI LES TÊTES DE SÉRIE

0 65

L’équipe nationale de football du Sénégal sera exemptée lors des matchs du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2018. Les Lions de la Téranga n’entreront en lice que lors de la troisième journée en même temps que les autres grosses écuries africaines. De grandes affiches se profilent déjà à l’horizon entre les meilleures équipes africaines qui vont se disputer les 5 tickets qualificatifs pour ce mondial en Russie.

 

La Fifa effectuera à Saint-Pétersbourg, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, qui aura lieu en Russie. La cérémonie est prévue pour le 25 juillet prochain. Exemptés, les cinq meilleures équipes africaines au classement Fifa de juin, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tunisie, l’Algérie et le Sénégal seront épargnés par ce premier tour et n’entreront en lice que lors du troisième et dernier tour de ces éliminatoires. Sur le continent africain, il y aura un premier tour en aller-retour, au mois d’octobre prochain. Le mode d’emploi de ce premier tour a été effectué par la Caf. Au premier tour, le nombre d’équipes présentes sera réduit pour le deuxième tour. A cet effet  sur les 54 sélections africaines, 28 prendront part au premier tour prévu en aller-retour pour la double date Fifa du mois d’octobre. Ce seront les 28 équipes les moins classées mondialement qui vont s’affronter entre elles. 14 équipes vont donc passer au second tour, toujours programmé en aller-retour pour la double date-Fifa du mois de novembre.

Dans la dernière ligne droite de ces éliminatoires, il devrait y avoir de grandes affiches en vue entre les grosses écuries africaines, le Sénégal ne sera pas épargné par ce tirage et devra confirmer son statut de tête de série au même titre que l’équipe de la  Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Tunisie, et celle de l’Algérie.  Pour ce qui est du troisième et dernier tour des éliminatoires, on risque d’avoir des chocs entre grosses cylindrées. A noter que les cinq meilleures équipes, selon le classement du mois de juin, sont l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Ghana et le Sénégal. Les vingt équipes qualifiées à l’issue du deuxième tour composeront cinq groupes de quatre équipes. La première de chaque groupe sera qualifiée pour la Coupe du monde 2018.

D’ici là, coach Aliou CISSE aura le temps de peaufiner sa stratégie, après une première sortie officielle prometteuse face au Burundi au stade L.S.SENGHOR, sanctionnée par une victoire par 3 buts à 1.

Irama SANE

 

Laisser un commentaire