Ads 1

SONKO ! UN HOMME SOUFFRANT DE TOUTES LES MANIES (Par Samba NDONG)

0 4 795

L’ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c’est l’obsession. C’est cette obsession qui fait de Sonko un être dangereux. Dangereux pourquoi ? Parce-que sa passion politique est devenue une obsession et l’obsession est une passion négative.

Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes, il ne reste que les poings, la violence fruste, stupide, aveugle stipule : Jacqueline Worms De Romilly. C’est cet appel à la violence qui fait de Sonko un sujet clinique qui mérite une étude approfondie de son état psychologique.

Étude critique de la névrose : La névrose obsessionnelle est une entité nosographique dégagée par Freud vers 1895 : elle définit comme << un état de conscience incoercible et pénible contre l’importunité duquel le sujet va lutter, cette lutte consciente est caractéristique des états obsessionnels >>. Les résultats de cette lutte sont le sentiment de difficulté et l’angoisse. Dans la mesure où la lutte est consciente nous avons affaire à une névrose borderline.  Il faut donc noter que le sujet vit l’obsession comme une contrainte et que l’angoisse est défensive ; c’est un mécanisme de défense ; contre l’envahissement de l’obsession. Enfin le conflit intra psychologique peut être projeté et apparaitre comme extérieur. On s’attachera dans ce rapport à montrer que la schizophrénie s’organise de manière aléatoire le long du trajet qui va de la psychose aiguë à la perversion narcissique.

Sonko est marqué par des perturbations psychologique et persistantes de l’identité. Avec ce cas de viol, le mec vit avec une incertitude angoissée. Cette angoisse est due à un dérèglement psychique qui se manifeste par l’appel à la violence et de la haine. Le gars était dans une quête effrénée de compagnon pour se satisfaire à tout prix comme un maniaque. L’instabilité de l’humeur avec des changements marqués par des passages de la dépression aux accès de colère Intense et inappropriés (comme les mœurs). Son comportement est de type psychoactif qui le conduit à un comportement sexuel chaotique émaillant sa biographie.

Sonko est un histrionisme parce qu’il apparaît d’emblée à l’observateur comme un sujet en recherche constante d’une attention excessive de l’autre, dans le désire de plaire, de séduire. Il utilise tous les artifices même abusif et exagérés de la mise en scène pour éviter d’être ce qu’il supporte le moins c’est à dire comme un être parmi les autres d’où le théâtralisme, des attitudes et le langage arrogant et grossier. La personnalité hystérique est caractérisée par l’histrionisme, la grande émotivité, l’égocentrisme, la suggestibilité, la mythomanie, la dépendance affective et les troubles de la sexualité. Ces troubles sexuels peuvent aboutir à n’importe quoi. C’est dans cette perspective que “Le besoin sexuel est le plus violent de nos appétits : le désir de tous nos désirs.”

Le mec est aussi de type narcissique parce qu’il est caractérisé par une surestimation de soi et de ses capacités, le sentiment d’être unique et la demande à être reconnu par les autres comme exceptionnel et crédible. Le sujet a besoin d’attirer l’attention des autres.

Face à lui, le politicien et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales. Sonko, sa politique est exclusivement axée sur des armes non conventionnelles. Il passe tout son temps à accuser.  Qu’il dépolitise ses accusations. Cette politisation fait objet d’une étude de l’État névrotique du gars.

 La névrose obsessionnelle politique correspond aux délires discursifs mêlés aux cultes de l’affabulation et des fantasmes, et à la monomanie d’Esquirol. De Clérambault avait noté des automatismes mentaux de l’imagination mensongère dans le but de mettre la société dans un état de catalepsie en enterrant consciemment son antécédent indécent. Sur le plan affectif et émotionnel, Morel parlait de délire émotif. Enfin les études de Janet aboutissent à la distinction du tempérament psychasthénique, Janet notait un sentiment d’incomplétude, un renforcement des défenses, une scrupulosité due à la ténacité du délit vocal commis. Raison pour laquelle j’affirme que Sonko souffre en réalité du cumul deux types de névrose :

-Névrose obsessionnelle idéative par ce qu’il a une de communication balistique qui repose sur la manipulation avec des idées totalement erronées, caduques et cadavériques.

-Névroses obsessionnelles impulsives (obsession, impulsion) : due à la peur de ses dégâts commis qui a du mal à entendre discréditer son ego. C’est la raison pour laquelle je vous dis :

Cette abominable manie de ne pas dire tout de suite qui l’on est.

Sonko le paranoïaque

Étude clinique :

La paranoïa a généralement un début lent et insidieux ; il y a une évolution chronique à travers un système délirant durable et faisant semblant d’être impossible à ébranler. Le point important c’est qu’il y a incontinence verbale et parfois hyper utilisation des grandes structures intellectuelles : la volonté, la mémoire, le jugement, l’observation, etc. Mais ces grandes structures sont mises au service du délire. Le caractère de la paranoïa est une psycho rigidité avec égocentrique et surestimation du soi : d’où l’orgueil et la méfiance. Cette forme est marquée par l’exaltation, avec une idée prévalente non justifiée rationnellement. Le sujet parait normal en dehors du secteur de son délire. Les formes délirantes les plus importantes sont : la revendication, la jalousie :

Cette paranoïa se traduit par le délire de revendication : malades très procéduriers, ils protestent contre tout le monde : c’est ce qui fait que Sonko critique le système qui a formé son liquide amniotique lors de son éducation et à sa formation ;

Le délire de jalousie : sans raison objective, ce sont des malades qui tuent par le mensonge et par la diffamation.

En principe donc d’une manière formelle je signe que Sonko est touché par l’obsession et de la paranoïa.

En ce qui concerne du fer de la Falémé en réalité Sonko fuit le débat des 94 milliards.

Avec les 10 millions qu’il avait dit pour chaque député absence de preuves de ces allégations.

Pour l’affaire Frank Timis avec l’appel à témoin lancé par le procureur, Sonko déserte.

Grand absentéiste de l’Assemblée nationale que spoliation et saupoudrage que Sonko injecte à la population. L’affaire du fer de la Falémé toujours Sonko dans ses théâtres, Sonko ne fait qu’accuser sans fondement.

Avec l’affaire de viol, soyons attentif et patient. Le mec de Pastef fait appel à la violence parce qu’il a peur. Il a peur parce-que peut-être il s’est frotté l’a dessous.  Et il doit savoir que :

La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. Malheureusement Sonko ignore royalement cette assertion. La personnalité de Ousmane Sonko peut être analysée comme un certain atavisme- signe caractéristique, mais que l’on rencontre chez de nombreux psycho maniaques.

Sonko est cependant un brillant orateur charismatique dans le mensonge et dans la manipulation capable de devenir un brillant comédien, voire un homme d’affaires important dans les agrégats de son incohérence. Il passe tout son temps à se contredire.

IL est un comédien politique très professionnel surtout s’il est devant les feux de la télévision, pas un homme d’idées, mais un homme Opportuniste remarquable qui sait lire, interpréter et savoir comment berner le peuple pour convertir le vrai au faux.

En conséquent, Sonko est un homme bien Complexe et intelligent dans la pratique des actes délictuels que la plupart des meurtriers ou psychopathes.

Il possède un caractère très ennuyeux et minable, comme la plupart des chefs de bandes. En écrivant ce texte j’ai étudié Sonko de la manière la plus intrinsèque et j’essaie de comprendre les motivations de ce monstre politique de ce dernier siècle en essayant de me mettre dans la peau du personnage. Non seulement, je n’y parviens pas, mais j’en tire la conclusion qu’il est, non seulement un psychopathe pervers et sadique, mais surtout un démagogue politique et un froid calculateur, prêt à tout sacrifier pour prendre le pouvoir.

 Sonko, tout comme Ariel Sharon et avant Lénine, mais aussi Staline, nous ne le dirons jamais assez, étaient des psychopathes atteints de la mégalomanie, de la paranoïa et schizophrénie.

Pire, j’ai l’intime conviction que Sonko n’est qu’une marionnette entre les mains de quelques pervers et cyniques financiers internationaux qui le financent et le manipulent pour atteindre leur objectif : déstabiliser le tissu social.

Autrement, comment peut-on être accusé de viol et vouloir salir d’honnêtes personnes ? Diantre Sonko doit avoir l’humilité de dire aux gens la vérité. Cette affaire est privée donc ayons confiance à la justice. La question que je me pose est la suivante :

Comment les responsables de presse peuvent-ils accepter à un marginal politique sans grande qualité, sinon de démagogie et de propagande de faire du show dans les télés ? Un véritable harangueur qui sait plonger les foules dans un état d’hypoxie, il risque de conduire quelques citoyens Sénégalais vers la chute en suivant une pente d’une idéologie obsidionale, perverse, démesurée, l’appelant aucune modération, aucun retour en possible.

Sonko est à l’image d’un vieux funambule obsédé qui agit par la reptation et la délation pour attirer l’attention.

Sonko n’a donné aucun centime et pire il taxe les Sénégalais de << personnes très indisciplinées>>.

 Mérite-t-il une considération ce prototype de la manie ?

 La politique, elle est loin d’être de la manipulation. N’accuse personne, ton problème avec la fille est privé.  Un type aussi taré que Sonko ne mérite pas d’être prêté oreilles.

Méfiez-vous d’un malade intellectuel qui fait de la politique médiéval et machiavélique.

Sonko est le prototype psycho mania-co dépressive.

Samba NDONG

Laisser un commentaire