Ads 1

REMISE DE MATÉRIEL MÉDICAL À NGAYE MÉCKHÉ: HÔPITAL ASSISTANCE INTERNATIONAL OFFRE UN PLATEAU TECHNIQUE AUX 9 COMMUNES

0 83

Dans un élan de solidarité humaine qui est un lien fraternel universel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres, l’ONG Hôpital Assistance International a procédé ce mardi à la 6ème remise officielle d’un important lot de matériel médical, d’une valeur estimée à 350 millions de F Cfa, au Sénégal.

Elle apporte, indique son président, Jean-Jacques Schlegel, sa modeste contribution à la partie Santé du Plan Sénégal Emergent, en améliorant le plateau technique de 9 communes dépendant du district de Ngaye Meckhe. 

La remise de matériel médical, ambulance, lits, médicaments, destiné au district de Santé de Ngaye Mekhe s’inscrit donc dans la Phase N°6 du Plan National Sénégal. La cérémonie officielle de réception du matériel présidée par la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva marie Coll Seck, s’est tenue en présence du Préfet du département de Tivaouane, des Sous-préfets, du Maire de Ngaye Mékhé, M. Maguette Wade, des différents Maires, des localités environnantes, du Médecin-chef de District, des Chefs de Services, des Chefs Religieux et Coutumiers.

Le président d’Hôpital Assistance International, M. Jean-Jacques Schlegel a éprouvé «un grand honneur et un immense privilège» de m’exprimer devant de la population représentative du Cayor en cette occasion. Au service des autres par le don de matériel médical, les membres de l’ONG internationale essayent d’améliorer l’accès aux soins pour les plus démunis. M. Schlegel a également profiter de la cérémonie officielle pour magnifier la qualité exceptionnelle du soutien tant au plan institutionnel que technique que le Chef de l’Etat, Macky Sall, a bien voulu leur apporter. De même que celui du Premier Ministre, leur n’aura permis de réaliser leurs actions. «Outre les qualités de générosité de Mme Rose Angèle Faye, des qualités d’amour et du bien-être de son prochain qui la motive en permanence, elle est une personne essentielle, indispensable dans le dispositif. Elle est un rouage fort et un lien efficace entre les autorités, les administrations concernées, et les bénéficiaires des dons», a relevé le Président Schlegel. Il a aussi adressé ses remerciements aux facilitateurs de cette opération qui sont de «dignes fils et ambassadeurs».

Il n’a pas oublié les responsables et bénévoles d’Hôpital Assistance International, «car c’est grâce à leur engagement, mais surtout à leur dévouement dans la cause humanitaire, et donc à la collecte du matériel effectuée que peut se faire pour vous l’offre de don aujourd’hui».

Depuis début 2015, Hôpital Assistance a permis d’équiper les cases et les postes de santé de plus de 45 communes et villages, dont, Fatick, Gossas, Ziguinchor, Palmarin, Niakhar, Coki, Ngayokheme, et bien d’autres. Mais aussi le Centre National d’Appareillage Orthopédique, et avons de même participé à l’amélioration des plateaux techniques des Hôpitaux tels l’Etablissement Public de Santé de Richard Toll, l’Hôpital de Dagana, l’Hôpital Albert Royer à Dakar, l’Hôpital Heinrich Lübcke de Diourbel, l’Hôpital Militaire de Ouakam, l’Hôpital Principal de Dakar et très prochainement l’Hôpital Matlaboul Fawzaïni de Touba, l’Hôpital Elhadji Abdoul Azis Sy de Tivaouane ainsi que d’autres cases, centres et districts de santé, avoisinants ces deux derniers hôpitaux.

Les partenaires et l’Etat du Sénégal partagent, chacun dans son domaine d’actions, des visions communes qui amènent pour servir et pour l’humanisme à des convergences. Dans le vaste domaine de la Santé il s’agit, entre autres, la mise en œuvre parmi les 3 axes du Plan Sénégal Emergent, l’amélioration significative des conditions de vie, pour une société solidaire dans un Etat de droit. Entre autres projets phares, la Couverture Mutuelle Universelle y tient sa place pour une meilleure justice sociale, mais également pour tout ce qui peut contribuer à la prévention de la santé pour tous. Pour les dirigeants de la dite Ong, ces convergences de l’humanisme ont pour objet d’offrir aux organismes hospitaliers, qui en sont dépourvus, tous les types de matériel médical et paramédical dont le manque rejaillit sur la santé des habitants et plus particulièrement de la mère et l’enfant.

Ch. Seck NDONG

Laisser un commentaire