Ads 1

RANDONNÉE ARC EN CIEL DES COURS SAINTE MARIE DE HANN : L’ÉDUCATION À LA SANTÉ, UNE NOTION À INCULQUER AUX JEUNES

0 77

La troisième édition de la randonnée ‘’Arc en Ciel’’ a réuni plus de 500 participants composés d’élèves, de parents d’élèves, du corps professoral de l’institution, des membres de la fédération des randonneurs.

 

Cette année, le chef de service national pour l’éducation et l’information à la santé (Sneips), Dr Wally Ndour a été choisi comme parrain et il en a profité pour décliner les ambitions du Ministère de la Santé dans le cadre de la promotion de l’éducation à la santé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et bien d’autres.

En présence d’André Sonko, Directeur des Cours Sainte Marie de Hann et ancien Ministre de l’Education Nationale du Sénégal qui en a donné le coup d’envoi, les 500 participants ont rivalisé d’ardeur sur le trajet allant de la Cité Police, en passant par l’Avenue Bourguiba jusqu’au stade Deggo de Hann Maristes.

De quoi réjouir les collègues d’Ernest Théodore Tine, le chargé de communication de l’institution scolaire qui annonce avec beaucoup d’ambition les prochaines éditions de cette activité lancée par Marie Hélène Cuénot, aujourd’hui remplacée par André Sonko.

Pour le parrain Wally Ndour, « c’est l’occasion d’inculquer aux apprenants les vertus d’une éducation à la santé, comme le stipule le thème de cette journée. Cela pourrait avoir un impact positif sur leur vécu et si on parvient à faire de sorte qu’ils sachent, par exemple, pourquoi se laver les mains avant de manger, ce serait, déjà, un grand pas de franchi dans la promotion de l’éducation à la santé ».

Le sport, étant un allié pour la santé, doit le plus souvent être pratiqué dans le cadre de la prévention contre certaines maladies. Dans cette perspective, le Ministère de la Santé, sous la directive de Mme Eva Marie Coll Seck, est en train de propulser les services de son département pour que l’éducation à la santé soit inscrite au cœur des programmes, surtout qu’on a fini de comprendre que le sport avait des effets sur la santé. Nous allons donc davantage nous déployer pour sensibiliser sur les bienfaits de la pratique du sport ».

Youssou NDIONGUE

Laisser un commentaire