Ads 1

PROBLÈMES D’ÉVACUATION DES EAUX DE PLUIES AUX HLM GRAND MÉDINE : LA RÉALISATION DES NOUVEAUX OUVRAGES APPORTE LE SOURIRE AUX POPULATIONS

0 153

INONDATIONS AUX HLM GRAND MEDINEIl aura fallu que le Ministre Amadou Ba se résolve à solutionner les récurrents cas d’inondations que le maire Moussa Sy se décide à engager certains travaux, surtout de l’école. Encore que les plus importants travaux d’assainissement sont signés le Ministre de l’Economie via le bras technique de l’Etat, l’Agetip. Une visite de chantiers effectuée ce mardi a permis de voir de visu les quelques réalisations.

Aux HLM Grand Médine, quartier inondable des Parcelles Assainies, heureux n’est pas celui qui y habite en période d’hivernage. A chaque saison des pluies, les populations ne dorment que d’un seul œil, étant sous la hantise de l’eau des égouts et de ruissellement. Cette situation qui existe depuis 1984 a poussé certains habitants de cette partie de la banlieue à migrer vers d’autres espaces mieux assainis.

Mais, « c’est avec l’avènement du Ministre Amadou Ba que nous avons commencé à voir le bout du tunnel. Déjà, admirez les réalisations qui sont menées pour nous épargner des affres des inondations. Je puis vous dire qu’il aura fallu mettre des tuyaux de 800 mm de diamètre, mieux que ceux des 250 mm qui existaient jadis, pour faire évacuer les eaux stagnantes », fait constater Mouhamadou Habib Sarr, SG de l’association Action Solidarité des HLM Grand Médine.

Plus loin, au niveau de la mosquée de la cité, les travaux sont en cours, avec un pavage qui élève le bas de l’entrée du lieu de prières. L’imam Demba Thiam se confond en remerciements destinés au Ministre de l’Economie. « On est en plein dans les travaux et cela, c’est qu’Amadou Ba est passé par là. Nous ne cesserons de prier pour lui », lance-t-il accompagné de quelques notables dont le trésorier de la mosquée.

Toujours, dans le même cadre, non loin de l’emblématique école qui accueille les responsables politiques les plus connus en période de vote, on aura fini de constater que les réalisations ont pris forme. Seyni Fall, responsable politique membre de l’APR et représentant le Ministre Amadou Ba dans le quartier, dresse les enjeux et l’importance de la réalisation de tels travaux dans cette partie des Parcelles. « Les populations ont longtemps souffert du manque d’infrastructures adaptées à l’évacuation rapide des eaux en période d’hivernage. Conscient d’une telle situation, Amadou Ba se retrousse les manches pour que pareille situation ne se voie plus aux parcelles. C’est à ce moment précis qu’interviendra le maire pour réclamer le devoir de faire les travaux de réfection de l‘école en tant qu’autorité morale contractante. On le lui a concédé tout en mettant un dispositif d’assainissement dont le but est le soulagement des populations. Mais là, ce n’est qu’un début de solutions. L’ambition d’Amadou Ba est de faire de sorte que ses voisins des HLM Grand Médine ne souffrent plus en période d’hivernage », enseigne Seyni Fall.
Youssouf NDIONGUE

Laisser un commentaire