Ads 1

MAGAL DU 05 SEPTEMBRE : LES MOURIDES SE SOUVIENNENT DES 2 « RAKKATS » DE SERIGNE TOUBA À SAINT-LOUIS…

0 337

O5 Septembre 1895-05 Septembre 2022. Il ya 127 ans que le Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul pria devant le bureau du gouvernement de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Lors de la tenue de son procès devant le Conseil privé, le Cheikh Ahmadou Bamba a sublimé son Seigneur devant les mécréants colonialistes négateurs de la Parole divine. Armé d’une foi inébranlable, d’abnégation et de courage, le Saint homme effectua 2 « Rakkats » qui ont marqué l’Histoire et qui sont célèbrés chaque 05 Septembre par ses disciples. Après cet acte de bravoure, le Conseil privé décida de son exil au Gabon. Ce qui fut fait. Après Quelques jours passés dans la vieille ville, Borom Touba est acheminé vers Dakar à bord d’un train où il passa 3 jours ( les trois « nuits dakaroises ») avant d’être déporté le 21 Septembre hors du pays, au Gabon.

C’est cet événement historique que la Communauté mouride commémore chaque année (05 Septembre) pour réitérer leur allégeance à leur guide. Une prière surérogatoire de 2 « Rakkats » est effectuée pour la circonstance par les talibés à 17H (Takussan) sur la Place Faisherbe de Saint-Louis.

Rappelons qu’à part Saint-Louis, le Magal des 2  » Rakkats » de Serigne Touba est aussi célèbré dans plusieurs localités du pays comme à Dakar, à Kayar, Koungheul, Rufisque, Kaymor et dans la diaspora.

Ibrahima NGOM Damel

Laisser un commentaire