Ads 1

MACKY SALL, LE LEADER D’UNE GÉNÉRATION (Par Abdou Ndéné SALL)

0 1 710

L’engagement, depuis plus d’une décennie, du président Macky Sall pour mener le Sénégal sur le chemin irréversible de l’émergence constitue une étape majeure de l’histoire du Sénégal tant du point de vue de la prise de conscience collective responsable qui l’engendre que de l’ampleur des processus démocratiques de refondation qu’il implique.

En abandonnant tout et en choisissant un cheminement personnel, Macky Sall s’est donné les moyens d’écrire sa propre histoire, de croire en son rêve et de se choisir un destin. Il s’est imprégné de l’énergie et des ressources immenses du peuple sénégalais.

En réalité c’est ce voyage initiatique, qui est le soubassement de la conception et de la mise en œuvre du PSE, qui traduit la projection des sénégalais sur leur propre devenir.

 Pour ce faire, le Président a fait le choix de l’action politique utile et non celui de l’immobilisme.

Au-delà du secteur ferroviaire sur lequel je vais insister, en ma qualité de directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du train Express régional (SENTER SA), toute la politique conçue et mise en œuvre par le Chef de l’Etat est basée sur cette problématique.

L’état des lieux du secteur des chemins de fer à l’arrivée de Président Macky Sall   a permis de constater un net recul et une très forte dégradation de l’infrastructure ferroviaire et du matériel roulant.


Le programme du Président Macky Sall exprime sa volonté et son ambition de remettre le secteur ferroviaire au cœur de la politique de développement des infrastructures et de procéder à un maillage efficient du territoire à l’horizon 2035.


En termes de trafic de banlieue, nous devons au Président Macky Sall la conception et la mise en œuvre du Projet de train Express régional (TER), infrastructure de nouvelle génération, capacitaire et structurante,

Dans une seconde phase, le projet va se poursuivre sur le tronçon Diamniadio, Aéroport international Blaise Diagne de Diass. (19 km). La première pierre de ce nouveau chantier a été posée le 5 mars 2022.

Il convient de rappeler que la congestion de la presqu’ile du cap vert était porteuse d’externalités négatives qui influaient à la baisse, les performances économiques du Sénégal. Elle posait de nombreux problèmes de mobilité et engendrait une grosse pression sur le foncier et sur l’accès à la propriété. La solution a été de mettre en place une nouvelle phase d’urbanisation à travers l’édification de grand ensemble à la périphérie de Dakar. Il s’agissait de concevoir de nouveaux espaces urbains fonctionnellement mixte et synchronisé à travers des systèmes d’infrastructures de services publics de bâtiment à usage industriel et commercial, des écoles et universités, des structures hospitalières et des espaces publics édifiés simultanément.

Diamniadio est l’illustration de cette option politique majeure. Mais édifier de nouveaux centres urbains ne suffisaient pas. Pour être viable ils doivent être reliés à la capitale par des moyens de transport de masse, rapide, confortable, sécurisé et à la portée des Sénégalais.

Le projet introduit explore, au Sénégal, des technologies d’avant-garde pour développer des solutions innovantes qui prennent la tête du déploiement à grande échelle d’une nouvelle distribution des fruits de la croissance économique et de la démographie.

L’élection du président Macky Sall est, certes, le résultat du combat d’un homme mais elle est surtout celui de toute une génération responsable qui ambitionne de faire entrer, définitivement, le Sénégal dans l’ère de la modernité. Le parcours et l’itinéraire du Président Sall a fait que nul plus que lui, dans le contexte de l’époque et celui de nos jours, ne pouvait et ne peut assurer, pour ce mouvement de génération, un leadership opérant.

La génération du Président Macky Sall a le privilège d’être dirigée par un homme au parcours exceptionnel que les circonstances de la vie et son engagement ont mis en situation d’être fortement impliqué dans l’histoire de son époque et de contribuer significativement à l’évolution et aux avancées de la société sénégalaise.

J’ai une conviction profonde : l’arrivée au pouvoir de Macky Sall est une opportunité historique pour le Sénégal. Pour la première fois dans l’histoire, un schéma définit de façon systémique et globale les voies et moyens de conduire notre pays sur la voie de l’émergence. 

C’est pourquoi l’accession au pouvoir du Président Macky Sall n’est pas un changement de régime mais un changement d’époque. Elle installe effectivement et définitivement le Sénégal dans le XXI ème siècle.

Face à l’avenir, il est du devoir des partisans du Président de rester unis pour consolider son leadership, pour rester, des acteurs incontournables de la mise en œuvre du PSE à l’horizon 2035 et ainsi, pérenniser notre position sur l’échiquier politique national.

Toute démarche solitaire et toute stratégie personnelle, dans nos rangs, seraient à contre-courant de l’histoire qui s’écrit sous nos yeux

Chacun de nous doit se déterminer dans cette mobilisation, y trouver sa place et y apporter sa contribution.

Abdou Ndéné SALL

Directeur général de la SENTER SA

Laisser un commentaire