Ads 1

LOCALES 2022 À THIÈS : ALIOUNE SARR MINISTRE ET MAIRE DE DIOBASSE, ARTISAN MAJEUR DE LA VICTOIRE DE BBY DANS LE DÉPARTEMENT.

0 240

Dans la commune de Notto Diobasse,  les résultats engrangés par la liste conduite par le ministre Alioune Sarr ont permis de surclasser celle de Yewwi Askan Wi (YAW) de 4946 voix. Un important écart qui s’est finalement avéré déterminant dans la belle victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) sur YAW au scrutin départemental.
Le maire Alioune Sarr est un éminent responsable de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) qui dispose d’une expertise avérée et d’une base politique réelle. Ainsi, il pourrait être une valeur sûre pour l’avenir de ce parti.

Passées les élections locales du 23 Janvier dernier, l’heure est aux comptes pour les leaders et responsables politiques des différentes coalitions et organisations. Si au niveau national, Yewi Askan WI a réussi a bousculé la grande coalition Benno Bokk Yaakaar dans plusieurs villes du pays, il n’en demeure pas moins que la majorité présidentielle a gagné dans la plupart des collectivités territoires du pays. En effet , BBY est majoritaire dans 38 départements sur 46 et 527 communes sur les 557 que compte notre pays.

BBY, majoritaire sur 10 des 15 communes du département

Malgré la déroute historique de Rewmi  à Thiès où BBY a perdu les trois communes (Est, Ouest et Nord) et la ville de la capitale du rail

jusque-là considérées comme son « titre foncier », BBY a su compter sur des leaders forts dans le « Thiès rural » avec des scores sans appel sur YAW qui lui ont permis de gagner haut la main , 10 des 15 communes du département et sort ainsi vainqueur du scrutin départemental.

C’est le cas notamment dans la commune de Notto Diobasse, l’une des plus grandes du département de par sa taille et son poids électoral. Dans cette commune, même si le scrutin s’est tenu en pleine CAN, force est de reconnaitre qu’ici, il y’avait vraiment pas match.

Leadership incontesté du ministre Alioune Sarr

En effet, sous le leadership incontesté et clairvoyant du Ministre Alioune SARR, BBY a gagné haut la main avec 6348 voix, loin devant la principale coalition de l’opposition qui se retrouve avec seulement 1719 voix. Le candidat de la mouvance présidentielle devance ainsi la liste de YAW de 4946 voix. Un écart si important qui a été inéluctablement déterminant dans la victoire de BBY sur YAW au niveau départemental. 

Ce score sans appel a non seulement permis a BBY de combler le gap des 3000 voix d’avance de Yewi Askan Wi pour sa victoire dans les 3 communes de Thiès et Thiès ville, mais aussi et surtout de gagner le département avec plus de 1500 voix.

Avec la débâcle du Rewmi d’Idrissa Seck et des autres ténors de l’APR, cette nouvelle victoire de Alioune SARR à la tête de la commune de Notto Diobasse en fait de facto un leader incontournable surtout en cette veille de législatives dans un département âprement disputé.

En effet, avec lui, Benno Bokk Yaakaar dispose sans aucun doute, d’un homme d’une très grande dimension dans le département de Thiès capable de lui permettre d’engager la perspective des prochaines législatives avec plus d’optimisme et de confiance, en s’appuyant notamment sur son sérieux, son charisme et son travail remarquable dans l’attelage gouvernemental.

Une valeur sûre pour l’avenir de l’AFP

Secrétaire Général de la Délégation de l’Alliance des Forces du Progrès du département de Thiès, la montée en puissance de Alioune SARR conforte son leadership incontestable au sein de son parti et lui permet de prendre une sérieuse option dans la perspective d’une éventuelle redistribution des cartes de plus en plus envisagée par le Président Moustapha NIASSE au sein de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP).

Principal responsable politique de son parti à détenir d’une base politique importante, Maire d’une grande commune de plus de soixante mille habitants, Ministre et membre du gouvernement depuis 2013, Alioune SARR dispose de toute la légitimité nécessaire pour se voir confier la difficile mais exaltante mission de poursuivre l’immense œuvre du président Moustapha NIASSE, mais aussi pour porter haut le flambeau de BBY dans la région de Thiès.

Laisser un commentaire