Ads 1

LAYE DIAW… TOUCHE PAS À NANTHIO ! (Par Mamadou DIAW)

0 231

Grand Laye…Bon nombre de sénégalais vous doivent admiration tellement vous excelliez dans votre domaine de prédilection, celui bien entendu de la couverture médiatique des évènements sportifs. Dieu vous a doté d’une belle voix and d’un verbe facile. La combinaison de ces deux atouts vous a octroyé une réputation d’expert en reportage. Aujourd’hui la nouvelle génération de reporters et journalistes sportifs vous respectent pour le beau travail que vous avez abattu. Cependant ce statut de doyen ne devrait pas pour autant vous permettre de vous glisser de reporter sportif en technicien sportif, particulièrement le football. Glissade dangereuse d’ailleurs…

Souvent vous vous plaisez de dire que vous parlez en tant que footballeur, alors là je tiens à vous rappeler que vous avez pratiqué le football en amateur comme tout jeune africain. Vous n’aviez jamais connu le haut niveau ou le professionnalisme. Pire c’était dans les années 60/70. Entre temps les choses ont tellement évolué que la simple pudeur devrait être suffisante pour calmer toute prétention de maitriser les contours du football moderne.

Durant votre carrière de reporter sportifs, vous n’aviez jamais cessé de faire les louanges de nombreux joueurs sénégalais… et á plusieurs reprises le superlatif de GRAND joueur leurs a été prêté.

Le plus choquant c’est qu’avant, durant et après la CAN, chaque fois que l’occasion se présente vous vous empressez de cataloguer Sadio Mané comme un BON joueur mais pas un GRAND joueur. Et c’est lá vraiment que je m’indigne totalement puisque cela vient d’un sénégalais, de surcroit d’un personnage de la communication censé connaitre la valeur et le poids des mots.

Mr Diaw, pour votre information : à ce jour Sadio Mane est le plus GRAND FOOTBALLEUR SENEGALAIS DE TOUS LES TEMPS. Et les faits suivants l’attestent :

Sur le plan individuel :

– Meilleur Joueur de la CAN

– Ballon d’or Africain

– Short listé ballon d‘or européen (classé 4eme)

– Meilleur buteur de Premier League

Sur le plan collectif :

– CAN

– Champions League

– Super Coupe Européenne

– Coupe du monde des clubs

– Premier League champion

Y’a-t-il un Sénégalais qui peut dire mieux ?

En plus de cela, Sadio s’est imposé comme titulaire incontestable dans l’un des plus grands clubs de monde, Liverpool. Il est admiré et respecté dans les sphères du football du monde entier. Là les spécialistes le qualifient de footballeur de classe mondiale.

Sadio joue sur ses qualités propres et suit les consignes données par Klopp and Cissé. Donc footballistiquement parlant, il est bien entouré. Il n’a nullement besoin de bruit additionnel. Il reste concentré sur son travail en vrai professionnel. Le résultat est là … palpant.

Nous autres sénégalais ne devons que remercier Sadio et ses coéquipiers d’avoir élevé le self-esteem de tout un peuple. Il est et restera dans le cœur des Sénégalais voire africains comme une légende. Sadio est admiré à travers le monde pour son immense talent de footballeur et aussi pour sa simplicité, son humilité, son humanisme, sa générosité, sa discrétion, son courage. Toutes ces qualités font de lui une référence pour la jeunesse africaine voire ce bas monde.

L’on se demande parfois si la politesse fait de l’individu une cible facile…. Ou doit- on montrer un côté Bad-boy pour se faire respecter ?

Le plus insultant c’est quand Laye Diaw affirme que si Salah était à la place de Sadio dans l’attaque du Sénégal lors de la Finale, il allait marquer… choquant, vraiment choquant…. Après ça, j’ai décidé de ne plus écouter ses interviews parce que le football moderne le dépasse.

Hey Grand Laye! Sadio n’a pas besoin de votre avis pour valider sa grandeur ! Les voix autorisées l’ont déjà attesté depuis bonnes lurettes. Le monde dans son entièreté l’adule puisqu’il excelle dans son métier et en tant qu’humain il demeure modèle de référence.

Sadio s’est sacrifié durant le match contre le Cap-Vert. Sa belle carrière était compromise ce jour-là. Il a pris le risque de rester sur le terrain trainant une blessure jusqu’à décanter le match d’un but libérateur pour son peuple. La suite tout le monde la connait, il a porté l’équipe du Sénégal jusqu’à la victoire finale. Marquant ainsi á jamais l’histoire de la nation sénégalaise pour l’éternité. C’est ça la GRANDEUR.   

On ne touche pas à Nantio !

Mamadou DIAW

Sénégalais basé aux USA

Laisser un commentaire