« LE COURANT DUNDAL PS » : UNE AUTO-EXCLUSION DE FAIT QUI EXIGE UNE DÉCISION DU BUREAU POLITIQUE (Par Abdoulaye Gallo DIAO)
Les récentes sorties médiatiques des animateurs de « Dundal PS » appellent une réponse claire, ferme et sans ambiguïté.
En vertu des dispositions statutaires et réglementaires du Parti socialiste, ainsi que de son mode d’organisation et de fonctionnement, les animateurs du courant « Dundal PS » se sont placés eux-mêmes dans une situation d’auto-exclusion.
En effet, l’article 7 des Statuts du Parti dispose que la *qualité de membre du Parti socialiste est incompatible avec l’appartenance à une autre organisation politique ou à tout groupement ethnique, régional ou religieux à caractère politique.*
Par ailleurs, l’article 38 des Statuts précise que *le Parti socialiste reconnaît des mouvements d’initiative et d’action qui sont tenus de se conformer à la ligne directrice du Parti et de respecter les décisions de ses instances de direction*.
En choisissant activement à travers une volonte manifeste de violer les dispositions statutaires du PS, de contester l’autorité légale et légitime de sa Secrétaire générale, de remettre en cause les décisions souveraines des instances de direction et d’animer une structure non reconnue par ses textes, les animateurs du courant « Dundal PS » se sont placés en contradiction flagrante avec les règles d’organisation et de fonctionnement du Parti socialiste. Leur comportement s’analyse juridiquement comme une auto-exclusion de fait, dont le Bureau politique, instance compétente en la matière, devra tirer toutes les conséquences disciplinaires conformément à l’article 30 du Règlement intérieur.
Dans le cas précis d’une organisation politique telle que le Parti socialiste, le respect des procédures internes demeure une exigence fondamentale.
Compte tenu de la gravité des actes incriminés, le prochain Bureau politique sera appelé à constater officiellement et à valider l’auto-exclusion des animateurs du courant « Dundal PS ».
Depuis plusieurs mois, ce groupe dissident, conspirationniste et fractionniste, s’est engagé dans une démarche qui s’écarte manifestement des principes, des valeurs et des règles de fonctionnement du PS, notamment à travers la création et l’animation d’un courant non reconnu par les textes du Parti et historiquement proscrit au sein du Parti socialiste.
Par conséquent, les responsables et animateurs de « Dundal PS » ont délibérément choisi de s’affranchir de la discipline ainsi que des dispositions statutaires et réglementaires qui s’imposent à tous les militants, quels que soient leur statut ou leurs responsabilités après avoir gravement menacer l’unité et la cohésion interne de notre Parti.
Pire encore, leurs accusations quotidiennes répétées à l’encontre de la Secrétaire générale du Parti et leurs attaques systématiques contre la Commission de relance des activités du Parti et de préparation du Congrès extraordinaire du PS, instituée par une circulaire de la Secrétaire générale sur proposition du Secrétariat exécutif national (SEN) et décision du Bureau politique, constituent une remise en cause directe de l’autorité légitime du Parti socialiste et des décisions souveraines de ses instances dirigeantes.
À cet égard, il convient de rappeler que nul n’est au-dessus des Statuts et du Règlement intérieur du Parti socialiste.
Personne ne peut prétendre appartenir au PS, tout en s’attaquant continuellement à son autorité politique et morale, en contestant systématiquement les décisions souveraines de ses instances et les orientations qu’elles définissent.
On ne peut revendiquer l’appartenance à une organisation politique tout en s’employant à fragiliser sa cohésion et son fonctionnement.
Les militants socialistes savent que le débat interne constitue un droit fondamental. Mais ils savent également que ce droit s’exerce dans le respect des règles communes, de la discipline militante et des décisions prises démocratiquement par les instances compétentes.
Les responsables de « Dundal PS » ont franchi une ligne rouge en substituant au débat interne et à la confrontation démocratique d’idées, une logique permanente de défiance à l’égard de la direction du Parti. Une telle attitude ne contribue ni au renforcement de l’unité, ni à la consolidation de la cohésion interne du Parti socialiste, ni à la préparation sereine de ses futures échéances politiques.
Nous appelons donc le Bureau politique, instance compétente, à examiner avec toute la rigueur nécessaire les actes posés par les animateurs du courant « Dundal PS » et à tirer toutes les conséquences disciplinaires qui s’imposent. Le respect des textes du Parti socialiste ne saurait être à géométrie variable. Les mêmes règles doivent s’appliquer à tous.
Le Parti socialiste est une institution politique historique qui a traversé les épreuves grâce à son unité, à sa discipline et à son attachement à ses valeurs et à ses principes.
Nous ne laisserons personne transformer des divergences internes en une entreprise de déstabilisation de notre Parti.
Nous réaffirmons notre soutien totale à la Secrétaire générale, Madame Aminata Mbengue Ndiaye, ainsi qu’à toutes les structures et instances engagées dans la relance du Parti et la préparation du Congrès extraordinaire.
Abdoulaye Gallo DIAO
Membre du Bureau politique du PS, Secrétaire national adjoint chargé des TIC.
