Ads 1

LANCEMENT OFFICIEL DU MOUVEMENT POPULAIRE TAWFEEX (MPT) : ‘’LE SOCIAL, UNE AUTRE FORME DE POLITIQUE’’, SELON L’INITIATEUR OUMAR KAMBY

0 88

LANCEMENT MPTL’école élémentaire Diamniadio 2 a servi de cadre, ce samedi 23 septembre, pour accueillir l’assemblée générale constitutive du Mouvement Populaire Tawfeex (MPT). Constitués essentiellement de femmes, les membres ont, tour à tour, salué l’idée généreuse du président Oumar Kamby qui a pour objectif de sortir les populations de la pauvreté par le montage de projets sociaux, notamment dans le domaine de la santé, de l‘éducation, et du financement. Il sera accompagné par Cheikh Djibril Sow, dénommé ‘’marabout social’’, qui mène les mêmes activités à caractère social dans sa localité de Passy, mais aussi du Directeur de l’ASER qui a promis de décrocher des partenaires extérieurs, entre autres mécènes.

 

On ne peut parler d’émergence sans une implication des populations à la base. Pour ce faire, Oumar Kamby entend, à travers ses projets ‘’Tawfeex’’, faire des populations les principaux acteurs bénéficiaires. « Déjà, j’envisage de mettre en place mille (1000) cartes d’accès santé pour les enfants de la commune, faciliter à chaque artisan-tailleur un outil de travail à travers le projet ‘’un tailleur, une machine’’, mettre en place un financement pour les femmes et les jeunes via la banque ‘’Tawfeex’’ qui sera bientôt opérationnelle, sans oublier l’érection d’une maternité pour les femmes de la commune et d’une église pour nos voisins Chrétiens », a listé Oumar Kamby.

« C’est pour apporter notre modeste contribution à la grande vision du Président Macky Sall concernant l’émergence que nous avons opté de nous engager auprès des populations de Diamniadio en afin de les doter d’infrastructures de base qui permettront d’améliorer leurs conditions de vie. » renchérit le président du MPT.

Durant l’assemblée générale, le bureau a été mis en place et Cheikh Djibril Sow ‘marabout social’’ a été désigné le chargé des affaires coutumières et religieuses. Dans son discours, l’homme de Passy aura montré son engagement à œuvrer aux côtés de l’initiateur du MPT pour avoir réussi des actions similaires dans son terroir à Kaolack. « Je me réjouis d’avoir la même vision et de partager les mêmes projets que le président Oumar Kamby. Nous entendons harmoniser nos futures actions pour le bonheur de nos populations respectives », a déclaré Cheikh Djibril Sow.

Cependant, pour le directeur de l’ASER, Mamadou Diallo, « nous nous devons d’accompagner de telles initiatives de développement pour offrir au chef de l’Etat les conditions de réalisation du PSE. D’ailleurs, entre autres soutiens, je puis vous dire que je suis prêt à mettre en relation Oumar Kamby avec des partenaires étrangers pour qu’ils l’appuient dans sa politique de développement à la base ».

Youssouf NDIONGUE

Laisser un commentaire