Ads 1

L’AMICALE DES FEMMES DE LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE CONSOLIDE LE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN EN CES TEMPS BÉNIS DE JEÛNE ET DE CARÊME

0 183

L’Amicale des Femmes de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) a organisé samedi 01Avril 2023  une conférence religieuse autour du Thème: « la femme en milieu social » dans le somptueux cadre du King Fadh Palace Hôtel. Cette présente édition a été animée par les éminents conférenciers Imam Pape SAMB et Père Lazar GOMIS venu représenté Abbé Jacques SECK empêché. Des centaines d’hommes et de femmes ont rallié, le King Fadh pour assister à la grande conférence religieuse initiée par, L’ Amicale des Femmes de la CSS.

Choisie comme marraine depuis 2007, Mme Innocence NTAP NDIAYE Présidente du Haut conseil de dialogue social (HCDS) a présidé la conférence en compagnie de Mme Odette TINE Secrétaire Générale de la CSS.
Etaient aussi présents Monsieur Mor NGOM  Ministre Conseiller auprès de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa BA, le patronat était aussi représenté par Aristide Tino ADEDIRAN, Administrateur et Vice Président du Conseil National du Patronat (CNP).

Entre autres personnalités présentent à cette conférence, Mme Aminata Gassama et  Mme  Aminata SOW Déléguée Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale une délégation du Ministère du Travail, La Direction Générale était fortement représentée par la présence des Directeurs tel que Birane NGOM, les Chefs de Services et les Chefs d’Agences Régionales ont tenu à faire le déplacement pour magnifier l’événement, l’Intersyndicale de la CNTS et de l’UNSAS, Mme Nani Racine SY Cadre à l’APR, les familles religieuses Sokhna Astou SY (Serigne Abdou Aziz SY Al Amine), Thierno Seydou TALL (Représentant Thierno Macky Mountaga TALL), Oustaz Modou FALL de la TFM. Sans oublier les Amicales des Femmes et du Personnel  de l’IPRES, du CTO, de BOLLORÉ, du King FADH, de la CCIAD et de la RTS entre autres invités.

Conscientes des nombreux défis à relever dans le cadre d’un travail en synergie dans leur département, les femmes ont voulu à travers cette conférence religieuse montrer leur unité et au-delà du travail, elles restent une famille, car durant toute la semaine elles sont ensemble et partagent les mêmes bureaux. C’est une manière pour les femmes de la CSS de raffermir leurs relations professionnelles et créer un climat de travail convivial.

Selon Mme Odette TINE « En choisissant le thème de cette conférence : « la femme en milieu social », l’Amicale des Femmes de notre institution a été bien inspirée car la femme est et demeure mère de l’humanité et la principale boussole de la société ».

Abondant dans le même sens, Mme Aissatou Mariam DIONE Présidente de l’Amicale des Femmes de la CSS est largement revenue sur le rôle des femmes dans tous les secteurs de la vie. «Le rôle des femmes dans l’organisation politique peut être défini par leur participation directe ou indirecte à l’activité du gouvernement et dans les sociétés non étatiques, des groupes ou sous-groupes qui déterminent l’autorité ». L’objectif selon la présidente est de faire connaître l’importance de la femme dans le milieu social et de revisiter les valeurs religieuses qui conduisent à une bonne gestion des affaires publiques.

Les femmes ne sont pas seulement nécessaires dans le domaine privé de la famille et dans le secteur des services au sein de la communauté, elles veulent devenir partenaires égaux et prendre part à la responsabilité d’assurer la réconciliation, la paix et la justice dans notre vie de tous les jours.

Pour terminer en beauté des distinctions ont été décernées aux vaillantes femmes retraitées de 2020 à 2023 et par devoir de mémoire la présidente et les membres de l’Amicale des Femmes de la CSS ont saisies l’occasion pour rendre hommage à leur amie et collègue Ndéye Awa FALL (Paix à son âme) arrachée à leur affection depuis le 02 Mars 2023.

Que Firdaws soit sa demeure éternelle.

Laisser un commentaire