Ads 1

« LA RACLÉE INFLIGÉE A L’OPPOSITION PAR BENNO N’EST L’ŒUVRE DE PERSONNE D’AUTRE QUE LE PRÉSIDENT MACKY SALL », SELON MATHAM BA

0 62

APR BA MATHAM

Ils sont nombreux ces responsables qui se vantent d’avoir œuvré pour la victoire de Benno lors de ces législatives. Presque dans tous les départements, notamment celui de Kanel, ils organisent des conférences de presse pour soutenir que la victoire de Benno est de leur ressort.

« Non, je fustige de telles allégations. Si Benno a pu acquérir ces bons résultats, c’est parce que les populations ont fait siennes les importantes réalisations du Président Macky Sall durant les cinq années passées à la tête du Sénégal », réfute Matham Ba, responsable APR de Kanel.

« Dans le Dandé Mayo, commune d’Orkadiéré et département de Kanel, les réalisations du chef de l’Etat sautent à l’œil nu. Le Programme d’urgence pour le développement communautaire (Pudc) est en train de faire une véritable révolution pour le bonheur des populations. Les habitants ne sont plus préoccupés par le manque d’eau à cause des forages disséminés dans les villages. L’électrification rurale dans le Dandé Mayo et l’aménagement des pistes rurales en cours, notamment les ponts de Ganguel Soulé, de Wendou Bosseabé, permettront bientôt de désenclaver certaines zones inaccessibles, mais aussi, vont faciliter aux opérateurs économiques une circulation sans grandes entraves », précise-t-elle.

Poursuivant argumentaire, elle soutient que « ce sont donc ces populations-là qui sont allées voter le 30 juillet. Avec une victoire nette de plus de 84% et une participation de 55% aux élections au niveau du département de Kanel, elles ont donné leurs suffrages à Macky Sall pour ses importantes réalisations ».

« Je ne suis donc pas d’accord avec ceux ou celles qui soutiennent que si la coalition a pu engranger ces bons résultats, c’est grâce à eux ou à leurs initiatives », a démenti la responsable APR d’Orkadiéré.
Pour preuve, « il y a eu deux villages qui se sont abstenus de voter sous le prétexte que l’électricité n’est pas encore parvenue à eux, dans leur terroir. C’est donc un signal fort pour les responsables politiques du département en perspectives aux prochaines élections et une manière pour eux de demander la généralisation de l’électrification rurale pour toutes les populations : il s’agit du village de Worma dans la commune de Dembacané et du village de Foumihara », précise Matham Ba.

Réagissant à la défaite de l’opposition, Matham se félicite des résultats de Benno et raille l’opposition. « Si ce n’était la participation de l’ancien président Me Wade, l’opposition allait être foudroyée. Les gens ont eu de l’estime et du respect pour un vieux de 91 ans, c’est la raison pour laquelle, ils ont eu un sentiment à son égard pour lui apporter leurs voix. Sans cela, on allait voir des résultats qui n’ont jamais atteint un certain seuil dans le passé ».

« Donc, je dis et je répète que Me Wade a sauvé l’opposition », explique la native de Dandé Mayo. Elle se félicite de la collaboration positive avec les 10 maires du département de Kanel, mais surtout de la bienveillance du Ministre Mamadou Talla, responsable politique de l’APR qui en assurait la coordination » fait-elle savoir.

Et Matham de conclure en déclarant que « c’est la seule vision du chef de l’Etat qui nous a facilité une bonne campagne électorale et que la victoire de Benno est celle du Président Macky Sall ».

Youssouf NDIONGUE

Laisser un commentaire