Ads 1

INSTITUT CONFUCIUS : DES ÉTUDIANTS SÉNÉGALAIS EN CHINE POUR EXPÉRIMENTER SON MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT

0 112

L’Institut Confucius de Dakar a organisé ce vendredi 21 Juillet 2023, une cérémonie de bienvenue à ces étudiants effectuant un voyage pédagogique en Chine.

En effet, ce voyage a permis à 19 étudiants sénégalais dudit institut de passer quinze jours au Pays de Confucius, éminent philosophe chinois.

« Ce voyage représente beaucoup de chose pour les étudiants, nous sommes dans l’ère de la modernité et sous ce rapport, la Chine est un exemple », affirme le Professeur Lamine NDIAYE, Directeur Général de l’Institut Confucius de Dakar.

Une idée partagée par l’agent de police Issa NDIAYE, par ailleurs étudiant dans cet institut :

« Je remercie le Directeur de Confucius, ainsi que la Directrice Dora, qui nous ont permis d’avoir l’opportunité de voyager et de découvrir la culture chinoise, leur mode de vie et tant d’autres choses ».

En termes d’expérience, Issa NDIAYE, a pu côtoyer ses collègues de la police chinoise :

« j’ai appris pas mal de chose, en Chine on ne voit pas trop de policiers dans la rue comme au Sénégal, car la régulation de circulation dans ce pays est faite par les feux de signalisation. Or ce n’est pas le cas au Sénégal, ou on constate beaucoup de policiers dans les rues ».

Un autre témoignage de Gilus GNERERE SAMBOU, étudiant au niveau 3 qui retient :

« La Chine est un pays tellement merveilleux et fantastique. Tout ce qu’on nous racontait sur elle, nous l’avions vérifiée. Ils sont très conservateurs et c’est un pays très développé», déclare t-il, avant de poursuivre : « Du côté pédagogique, nous avons beaucoup appris, car des notre arrivée, le lendemain nous sommes allés directement à l’université pour apprendre ».

Même son de cloche pour l’étudiant en 3éme niveau, Josèphe Antoine NDEKI, pour qui ce voyage représente :

« L’apprentissage de la progression de la langue chinoise, la progression de la culture chinoise et la politesse. Les chinois aiment le brassage culturel » ; «Nous avons visité pleins de sites, la grande muraille, les montagnes, la forêt aquatique, les universités » ; « Les chinois étaient vraiment impressionnés de voir des étudiants africains et surtout qui parlent leur langue ».

Monsieur le Directeur Lamine NDIAYE rappelle : « C’est une opportunité, une aubaine même pour nos étudiants, que d’aller découvrir la culture chinoise et qu’ils soient des témoins oculaires de la réalité chinoise », avant de marteler : « Il n’y a pas que l’occident comme référence, la Chine peut nous servir de modèle en matière de développement ».

L’étudiante Mariam SY, garde en mémoire pour ce voyage, beaucoup de souvenirs : « mais ce qui m’a beaucoup touché en Chine, c’est l’environnement. Ils entretiennent bien les arbres. On respire l’air pur, le cadre de vie est vraiment naturel. Les chinois conservent bien leur patrimoine également ».

Rendez vous est donc pris pour l’année prochaine, pour une autre immersion ou un autre groupe d’étudiant sénégalais sera attendu en Chine.

Malick BAH

Laisser un commentaire