Ads 1

« IL Y AVAIT TROP DE NOIRS DANS LES SÉLECTIONS FRANÇAISES »

0 6 931

Figure du football français, Gérard Prêcheur était le directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine à l’époque de l’affaire des quotas. Il est revenu sur cette épisode avec des révélations effarantes.

Ce 5 février est publié « Races et sciences sociales », aux éditions Agone. Un essai où le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel tentent de montrer l’explosion du langage racialisant qui s’enracine dans les sociétés. Dans ce livre, les deux hommes consacrent plus d’une centaine de pages à « l’affaire des quotas dans le football français », dans laquelle il accuse Mediapart d’avoir voulu faire un « buzz racial ».

Au vu de l’écho médiatique du livre, le site d’informations a interviewé Gérard Prêcheur, à l’époque directeur du principal pôle espoirs de la FFF à Clairefontaine, afin de revenir sur les faits. Celui qui a tout gagné avec l’Olympique lyonnais féminines a révélé des éléments consternants.

On recrute « au minimum 50 % de vrais Français »

Durant son entretien avec Mediapart, Gérard Prêcheur a reconnu la lecture raciale dans l’affaire des quotas : « Il y a des enregistrements incontestables. Et il y a ce que j’ai vu, entendu, vécu. Lors d’un séminaire de la DTN, à Ouistreham, la binationalité était au cœur des débats. Érick Mombaerts (alors membre de la DTN, ndlr) a montré les photos de sélection de jeunes en précisant que la grande majorité, environ 80 % d’après lui, étaient des joueurs de couleur, ce qui apparemment posait des problèmes à certaines personnes. Il faisait un lien entre la couleur de peau et la double nationalité. Le fait qu’il y ait autant de joueurs de couleur, ça posait problème. Il y a eu des propos lors du séminaire. Des propos qui dénigraient les joueurs de couleur. On était plusieurs à être vraiment mal à l’aise ».

L’ancien directeur de l’Institut national du football (INF) affirme que la DTN de l’époque, dirigée par François Blaquart,  souhaitait recruter sur des bases raciales : « Au printemps 2011, François Blaquart, le directeur technique national, est venu nous confier le projet qui avait été préparé lors d’une réunion avec mes techniciens. Le DTN a exprimé le souhait que dans le concours on recrute « au minimum 50 % de vrais Français ». Cette phrase m’a marqué ».

« Il y avait trop de Noirs dans les sélections françaises »

Pour Gérard Prêcheur, ce système a été mis en place car le racisme serait grandement répandu dans le football européen : « Je n’ai pas de doute sur le fait que parmi les dirigeants du football français et européen, il y a beaucoup de personnes qui pensent qu’il y a trop de Noirs dans le football. Ce qui est gênant, c’est quand ce sont des personnes qui ont un pouvoir décisionnaire ». Cette tendance toucherait aussi le monde amateur : « Regardez : combien de présidents de district, de ligue, de couleur noire ? Combien d’arbitres, d’entraîneurs de haut niveau qui sont noirs aujourd’hui ? », interroge-t-il.

L’entraineur qui a remporté à trois reprises la Ligue des champions féminine terminera l’interview par une phrase choc, le mobile de l’affaire des quotas : « C’était le fait qu’il y avait trop de Noirs dans les sélections françaises ».

Sports.fr

Laisser un commentaire