Ads 1

GOUVERNEMENT DE SURSAUT NATIONAL : ASSOME SOUSCRIT À L’OPTION DU PRÉSIDENT

0 3 658

En visite en Casamance au soir de sa reconduction saluée de tous, Mme le ministre du commerce et des PME a présenté ce nouveau gouvernement comme un attelage de sursaut national dans sa base politique du Sud du pays. Elle a réitéré à tous les camarades et frères de la coalition présidentielle l’appel d’intégrer dans la démarche les forces qui ont décidé d’accompagner le Président Macky Sall dans ce nouvel élan impulsé pour prendre en charge, ceci dans tous les segments de la vie socioéconomique les préoccupations des populations. Option qui, naturellement participe de la compréhension des enjeux et urgences au profit des Sénégalais dans leur mieux être.

Mieux, il s’agit également pour Assome, par devoir patriotique de faire du Sénégal le socle de l’émergence de la sous-région. C’est aussi dans une dynamique de recherche d’adhésion et de consensus autour de l’essentiel pour le pays que dans sa communication, le ministre du commerce et des PME a sollicité les prières des foyers religieux et coutumiers de la Casamance pour le Chef de l’Etat qui, selon elle, est habité par une ferme ambition de poursuivre avec succès la matérialisation de sa vision politique pour un Sénégal émergent à travers le nouveau référentiel, le PAP2A.

La reconduction de Assome dans le nouveau gouvernement est ressentie par les populations comme un pacte renouvelé entre Son Excellence Monsieur Macky Sall et la Casamance. Une Donne intégrée par les sages qui ont dans leurs prières et sermons appuyés promis de renvoyer l’ascenseur au chef de l’Etat. Ce dernier aux yeux des sages de la Casamance ne cesse de prouver son penchant pour la région naturelle.

Mme le ministre qui est en phase avec les orientations du Président Macky Sall pour ke nouveau gouvernement s’est déjà inscrite dans l’approche, en faisant faire aux jeunes de la région de Ziguinchor et du département de Pikine des formations en techniques de culture, de transformation, technique, de commercialisation et autres domaines d’activités pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Et c »est tout le sens du lancement de l’initiative intitulée « Objectif 500 » à Bignona pour faire insérer directement les jeunes ou les faire Entreprendre l’auto emploi.

Des formations dans différents secteurs de la vie économique ont été présentées dont certaines ont débuté depuis un mois. La dernière étape a consisté pour Mme le ministre à donner le premier coup de moisson sur les 200 hectares de riz cultivés par des jeunes dans les vallées aménagées du Blouf grâce à un appui technique ( tracteurs, motoculteurs et autres matériels agricoles) qu’elle avait apporté à la localité des mois auparavant. Cette initiative est justement perçue par des acteurs agricoles locaux comme une action déterminante dans la lutte contre l’émigration clandestine des jeunes qui prennent la mer dans des embarcations de fortune pour aller en Europe.

Et l’histoire donna ainsi raison à Assome DIATTA dont la dynamique d’action renforce aujourd’hui et au quotidien le cordon qui lie le Président Macky Sall à la Casamance.

Driss DIALLO Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.