Ads 1

GOUVERNEMENT : APRÈS 7 ANS DE RECHERCHE, SEYDOU GUEYE VA-T-IL RETROUVER SON PORTEFEUILLE…?

0 58

SEYDOU GUEYEIl était là, en 2012, lorsque le candidat Macky Sall battait campagne. Et il a participé à la victoire de ce dernier au second tour contre Wade.

 

Depuis lors, Seydou Gueye s’est donné de lui-même durant les sept premières années de Macky Sall au pouvoir, sans le quitter.

Deux fois ministre, Secrétaire général du Gouvernement, puis ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Gueye, n’a pas bénéficié d’un portefeuille ministériel. Va-t-il le retrouver après sept ans ? Est-il bloqué par sa bi-nationalité parce qu’il est à la fois sénégalais et français ?

…Double nationalité

Seydou Gueye détient la double nationalité. Cela n’est-t-il pas un frein pour son entrée dans un gouvernement. Dans le passé, des personnes qui ont siégé au conseil des ministres, notamment Abou Lô et Mor Ngom ont été après remerciés parce que bi-nationaux. Cette double nationalité avait eu raison sur eux. Cela est-il valable pour Seydou Gueye, fidèle des fidèles au côté de Macky Sall au point de ne pas bénéficier d’un département dans un gouvernement depuis 2012 ?

Ainsi, depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, alors qu’il était un artisan de la première heure, Seydou Gueye ne s’est contenté que du poste de ministre Secrétaire général du Gouvernement et du porte-parole du Gouvernement. Ce, au moment où des responsables de la 25e heure ont eu à faire leur entrée dans les différents gouvernements mis en place par son mentor.

Son dynamisme et son militantisme, ont fait qu’il se bat jour et nuit et va au charbon à chaque fois de besoin pour défendre son mentor ou pour faire triompher la coalition Benno Bokk Yakaar dans son fief de la Médina remporté lors de la dernière présidentielle.

senegal7

 

Laisser un commentaire