Ads 1

FORUM DES INVESTISSEURS CHINOIS AU SENEGAL :CRESTONE GROUP SAFISFAIT

0 250

Ce samedi 30 avril s’est tenu à Dakar un Forum sur la promotion et l’intégration des investisseurs chinois au Sénégal.

Fruit d’une collaboration entre l’ambassade de chine et Crestone Group dirigé par Sourakhata TIRERA , un jeune homme d’affaires Sénégalais basé dans la ville de Yiwu en chine, ce forum avait pour objectif de créer un cadre d’échanges entre l’Etat du Sénégal, l’Apix, le patronat sénégalais, la ville de Dakar, la ville de Yiwu et les différents investisseurs Chinois afin de bâtir un nouveau cadre de confiance pour une meilleure intégration des hommes d’affaires chinois au Sénégal, particulièrement dans le domaine des investissements à haute potentialités d’emplois.

Cette importante rencontre a été une excellente opportunité pour présenter les potentialités d’investissements existantes au Sénégal et les facilités de création de richesse pour les investisseurs chinois, mais aussi de grands moments d’échanges et de partages d’expériences entre les différents participants.

A ce sujet M. Tirera dira que « l’objectif de ce forum, c’est de donner aux Chinois qui vivent au Sénégal les opportunités que la Chine m’a données, leur permettre de créer leurs entreprises, transférer leurs technologies, participer à la création d’emplois et, en retour, gagner de l’argent », avant de conclure que « les investisseurs chinois nourrissent de grandes ambitions pour investir au Sénégal, mais ils font face à de multiples barrières »

« C’est un forum pour encourager les investisseurs chinois privés à venir au Sénégal, car le secteur privé est le moteur de la croissance économique d’un pays. Nos opérateurs économiques ne connaissent pas le Sénégal », a expliqué l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun, lors de la cérémonie d’ouverture.

Quant au ministre Sénégalais de la Formation Professionnelle, M. Mamadou Talla, il a invité les acteurs à « cerner l’ensemble des mécanismes afférents à la pratique des affaires au Sénégal ».

Pour lui, « Il faudra surtout partager de manière exhaustive les projets et réformes, tirer les enseignements et les leçons des dysfonctionnements susceptibles d’être corrigés et enfin veiller à un suivi diligent des engagements »

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître car non seulement ce forum a enregistré la participation de plus de 120 investisseurs chinois pour la plupart basés au Sénégal, mais aussi et surtout une forte mobilisation des autorités Sénégalaises qui voient derrière cette initiative, un des piliers du Plan Sénégal Emergent (PSE) cher au président de la république, S.E.M. Macky SALL.

Suffisant pour que les initiateurs, en l’occurrence CRESTONE GROUP, se disent satisfait du bilan de ce 1er forum sur la promotion et l’intégration des investisseurs Chinois au Sénégal.

Irama SANE

Laisser un commentaire