Ads 1

EST-CE QU’UNE BONNE CHOSE QUE SONKO SOIT AUX CÔTÉS DE WADE ? (PAR ALIOU SAMBOU BODIAN)

0 50

sonko et Me Wade rencontrentLe PDS est le parti de l’opposition le plus puissant aussi bien dans les urnes qu’en termes de mobilisation en référence aux dernières élections et mobilisations politiques

A ce stade de la compagne électorale aucun candidat ne cracherait sur un électorat aussi important que celui du PDS.

 

Est-ce qu’une bonne chose que Sonko soit aux côtés de Wade Président?
Sonko est aux côtés d’un homme qui a perdu le pouvoir et qui a conservé sa popularité fruit d’un long combat politique et plusieurs réalisations faites dans ce pays.

Ceux qui préviennent Sonko, en faisant allusion aux épisodes Wade- Idy il y a 8 ans. Je pense que les contextes ne sont pas pareils. Wade rencontrait Idy pendant que sa popularité était au plus bas, et sa chute presque évidente pour les raisons que nous savons tous.

Maintenant, si Sonko obtient dans le futur un soutien de Wade, il est évident que cela va marquer son entrée dans la « real » politique qui exige des compromis. Et un scénario pareil laissera forcément des taches noires. Car, il va vicier ses discours d’avant et dénuder en partie son discours ferme contre le système.

Mais en même temps Sonko est conscient que pour espérer donner un sens à sa vision et à son projet de gouvernance il va falloir d’abord qu’il soit élu. Et Wade n’est certainement pas l’allié le plus encombrant dans l’état actuel des choses. Et reste un poids lourd dans l’échiquier électoral.

Aliou Sambou Bodian

 

Laisser un commentaire