Ads 1

DÉCRYPTAGE :MACKY LOUE LES RÉFORMES MAIS INSISTE ENCORE POUR LA FINALISATION DE LA LOI PME. SERA-T-IL ENFIN ENTENDU ? (PAR DR OUSMANE BIRAM SANÉ, ÉCONOMISTE-FINANCIER)

0 65

DECRYPTAGE MACKY OBSLe Dr Ousmane Biram SANE, Economiste-Financier, tente avec l’œil du spécialiste, de contextualiser, d’expliquer et de commenter pour nous le communiqué du conseil des ministres du lundi 06 Novembre.

Un point saillant du conseil des ministres tenu hier lundi, 6 novembre 2017, le Doing Business 2017. Ce classement de 190 pays par la Banque mondiale selon la facilité à faire des affaires.

Le Sénégal vient de progresser de 7 places passant de 147e à 140e. Les bonnes réformes sont salutaires pour améliorer l’environnement des affaires et favoriser l’investissement privé. C’est pourquoi, fidèle à son crédo, le PR Sall souligne la nécessité de finaliser dans les meilleurs délais le projet de loi de développement des PME et de modernisation de l’économie.

A cet égard, il n’en est pas à son premier rappel. Par deux à trois conseils des ministres il a eu à instruire le gouvernement pour la finalisation de ce projet de loi. Car en vérité, Macky est devenu un adepte du secteur privé (national et étranger) et ne s’en cache pas.

A-t-il le choix au moment où l’Etat est allé très loin dans les investissements publics (AIDB, Ila Touba et TER) alors que ses dépenses récurrentes et incompressibles sont pressantes (salaires, sécurité, solidarité, dette intérieure) plus un service de la dette publique qui fait débat ?

A la semaine prochaine pour un autre décryptage du communiqué du CDM.

Dr Ousmane Biram SANE

Laisser un commentaire