Ce n’est pas et ça ne sera jamais un combat entre nous et les militants cafards et leurs responsables politiques. De toute façon tous ces poltrons qui se cachent derrière des nervis et Forces de Défense et de Sécurité (FDS) prendront la poudre d’escampette quand les choses vont bouger comme il faut. Ils vont abandonner ici les gens qui les protègent et une partie de leur famille et tous leurs militants. Mootax ku muusul rek mo léen di topp.
Notre combat c’est contre ceux qu’on nous vend comme « institutions » et qui restent inertes face à l’enterrement en grande pompe de l’Etat de droit.
Le «fanyanto» sème les germes d’une guerre civile. Et ces gens aussi minoritaires n’en valent pas le coût.
La seule chose à faire c’est de pousser et s’il le faut forcer les institutions à respecter et faire respecter l’Etat de droit – faire cesser l’injustice et l’acharnement contre ces honnêtes citoyens dont leur crime et d’être contre Macky Sall et son gouvernement. ET ÇA NOUS SAVONS TOUS COMMENT FAIRE!
De l’attentisme à la délégation de responsabilité
Ousmane SONKO a toujours pris le temps d’expliquer les choses comme il faut. C’est un homme très transparent qui ne cache ni ses projets encore moins ses intentions. C’est une des raisons selon laquelle ses lives durent aussi longtemps. Et il essaie à chaque fois de vous rappeler à quel point ce combat est décisif pour l’histoire du Sénégal et de l’Afrique.
Il communique beaucoup trop à la fin ! Pourquoi ? Juste pour vous dire de prendre vos responsabilités.
Malheureusement dans la majeure partie de ses discours, beaucoup prennent la partie la plus sensationnelle ou satirique pour en faire un débat.
Il pose des stratégies parfois gagnantes (comme la manœuvre de Kabendou qui lui a permis de rejoindre Velingara) et tout le monde est content. Et quand ça échoue, chacun se cherche un bouc émissaire. Il est très facile de tirer sur les gens mais quand il s’agit de prendre ses responsabilités il n’y a pas foule.
C’est à l’exemple de ce qui s’est passé avant hier: au lieu d’aller ou contribuer faire sauter les barrières illégales de la Cité Keur Gorgui (CKG), beaucoup ont pris l’option (plus facile) de rester dans leur coin à sur l’entourage. L’histoire se racontera plus tard.
Apprenons à agir dans l’intérêt du combat et avec efficacité ! Et n’attendons pas que PROS nous dise toujours quoi faire !
Du déclin du tyran à la renaissance du phénix
Je ne cesserai de répéter que les gens d’en face jouent leur survie et feront tous les erreurs qui contribueront à leur chute brutale.
Il n’y a pas une seule qu’ils feront et qui leur sera bénéfique. Ils auront, un moment, l’impression de tout contrôler et d’avoir l’avantage: l’illusion du pouvoir annihile l’acceptation de la réalité.
Ils ne verront rien venir.
Déclin moo melni noonu ! Comme barigo ci mbartal. Ça ne s’arrêtera pas tant qu’ils n’auront pas touché le fond. Comme Baadoola rek – du jubb gàcce mukk te àgg u fa.
De notre côté personne ne cédera ! Parfois la victoire peut sembler lointaine mais seule l’endurance, la persévérance et l’intelligence stratégique nous maintiendront ! Affaire bi maintien rek comme dit Falla. Je rajouterai: Nay dëgër rek !
Du pacte de Keur Massar à la bataille de Dakar.
Au meeting de Keur Massar, Ousmane Sonko nous a montré à quel point il était prêt à recevoir tous les coups pour un Sénégal nouveau et meilleur. Il a rappelé le contrat moral qui nous lie et a toujours juré de le respecter ! Il a toujours tenu parole. À nous de tenir le notre en montrant LANN LA NU SÉNÉGAL BU BEES JARAL!
Ils sont barricadé la CKG? alors que chacun joue son rôle dans Dakar. Quand ça sera chaud partout où il faut, c’est eux même qui vont quitter CKG sans qu’on ne le leur demande. Waxx bu egg nak, patriote moomu ko.
Waxx tuuti rek – jëf mooy nattukaayu dëgg.
La bataille de Dakar aura bien lieu et le FOCUS se limitera à 2023, car 2024 sera le début d’une nouvelle ère : celui de Ousmane SONKO et des patriotes !
Le peuple est souverain !
Il n’y a aucune issue pour nous si ce n’est la victoire !
C’est dans la rue que ça va se terminer !
Que Dieu benisse le Sénégal !
Bentaleb Sow – pour l’histoire et le projet.