Ads 1

COVID-19 : LE CONSEIL DES SAGES DE BBY APPORTE « SON SOUTIEN AGISSANT AU PRÉSIDENT MACKY SALL ET À SON GOUVERNEMENT »

0 67

Le Conseil des Sages (CS) de la Coalition « Benno Bokk Yaakaar « , au regard de la situation qui prévaut tient à apporter « son soutien agissant au Président de la République, SEM. Macky Sall et son Gouvernement dans cette urgence inédite causée actuellement par la pandémie du COVID 19 dans le monde ».

Face à cette situation induite par la pandémie du « COVID 19 » au Sénégal, à l’instar de la quasi-totalité des pays du monde entier, le Conseil exprime son soutien et son adhésion totale, aux mesures importantes prises par le Président de la République, SEM. Macky Sall, Président de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » (BBY).

Le bureau national du Conseil des Sages de BBY a pris la juste mesure de la menace que le COVID 19 fait peser sur la stabilité des Etats, les acquis dans le développement socio-économique, la sécurité dans le monde et surtout et avec plus d’acuité, en Afrique.

Le Conseil des Sages salue la posture réactive et lucide de SEM. Macky Sall notamment dans son appel à la Nation, l’implication diligente de toutes les institutions de la République, des partis politiques, des organisations de la Société Civile, du Patronat des entreprises privées, des cercles religieux et des médias.

Il note avec réconfort son appel fort et rassurant à la Nation dans le sens de susciter une solidarité soutenue dans la lutte de toutes les forces vives du pays, la mobilisation du système national de Santé et le déploiement du dispositif de sécurité dans la diligence et la rigueur, impliquant l’Administration territoriale, les forces de sécurité et de défense, pour freiner l’expansion de la maladie dans la population et renforcer la résilience sociale des populations.

Sur le même registre, le Conseil des Sages relève avec satisfaction les actes posés par le Président de la République en consultant les leaders politiques dans le cadre de cette mobilisation générale, mais également les mesures prises pour soutenir et protéger le secteur de l’Education nationale, les entreprises privées (petites et moyennes), les travailleurs, les communes, les villages, la diaspora et les couches défavorisées de notre pays.

Il invite tous les organes chargés du déroulement des mesures et de la gestion des ressources affectées à l’appui aux populations et aux travailleurs de procéder à leur exécution diligente, dans la transparence et l’équité.

Le CS réaffirme son soutien agissant au Président de la République et à son Gouvernement dans la mise en œuvre des engagements résolus pris pour sauvegarder la stabilité macroéconomique et financière, des dispositions spécifiques prévues pour accompagner les secteurs durement affectés comme le tourisme, les transports, le commerce, la culture, la restauration, l’hôtellerie, l’agriculture, les bâtiments et travaux publics, entre autres.

Les Sages de BBY mettent l’accent sur l’abnégation et le sens élevé du devoir dont les institutions nationales, les personnels de santé et les forces de défense et de sécurité ont fait montre avec patriotisme, pour sauver le Sénégal, dans cette catastrophe sanitaire qui a saisi brutalement le monde entier

Face à cette situation exceptionnelle, ils encouragent vigoureusement le Président de la République, Président de la coalition BBY à poursuivre avec détermination ses actions qui visent essentiellement et dans l’urgence, à préserver la santé, la paix et la stabilité sociale.

Ils félicitent SEM. Macky Sall pour sa montée en première ligne, pour son leadership, son invite à un front commun régional dans la gouvernance mondiale et sa défense des intérêts du continent africain, notamment en ce qui concerne sa demande aux partenaires multilatéraux et bilatéraux pour l’annulation de sa dette publique et le réaménagement de celle privée.

Les Sages de BBY remercient tous les donateurs qui ont répondu avec célérité à l’appel du Président de la République pour le FONDS COVID 19 et invitent enfin toutes les composantes de la coalition BBY à prendre une part active, de la base au sommet, principalement auprès des autorités de l’Administration, les élus locaux, ainsi que les experts et techniciens de la santé, afin de contribuer efficacement à la promotion de la discipline, en ce qui concerne principalement le respect strict des recommandations préventives dans ce combat planétaire de survie.

Sur ce volet, le Conseil des Sages de la coalition Benno Bokk Yaakaar convie ardemment les populations à observer scrupuleusement une attitude citoyenne, dans le respect des orientations édictées dans l’Etat d’Urgence sanitaire nationale et le couvre-feu en vigueur sur toute l’étendue du territoire national.

Laisser un commentaire