Ads 1

CONNECTIVITÉ/HAUT DÉBIT :LES AMBITIONS DU SÉNÉGAL AU CŒUR DES ÉCHANGES ENTRE Dr SYLLA ET M. BÂ

0 294

Dr. Iboun Taïmiya SYLLA, Conseiller spécial du Président de la République du Sénégal, chargé de l’Economie Numérique et le CEO de Samena , membre de la Commission des Nations Unies pour le haut débit , M. Bocar Bâ, depuis Dubaï ont échangé sur la connectivité de haut débit conformément aux ambitions du SN 2025.

Dr. Iboun Taïmiya SYLLA, Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de l’Economie Numérique, a eu une séance de travail la semaine dernière à Dubaï avec Bocar Bâ, CEO de Samena, « un vétéran de l’industrie des Télécoms dont l’engagement professionnel est bien reconnu à l’échelle de l’industrie, qui a longtemps œuvré pour promouvoir la durabilité des investissements dans le secteur privé du Moyen-Orient et en Asie », nous renseigne un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Dakarmedias.

Au cours de ce tête à tête, les deux spécialistes du numérique, Dr Ibn Taïmya Sylla et Bocar Bâ ont eu à échanger sur « l’accompagnement de la Commission des Nations Unies sur le haut débit pour le développement durable dont actuellement M. BA est membre influent ».

Conseiller spécial du Chef de l’Etat, chargé de l’économie numérique, Dr Ibn Taïmya Sylla a pour sa part insisté sur la « volonté du Sénégal de mettre à profit l’opportunité qu’offre la mise en place du fonds dont plusieurs milliards de dollars par la Commission ».

Ce fonds, précise-t-il, « pourrait aider à financer les objectifs de connectivité du Sénégal surtout en zone rurale, tels que définis dans la stratégie SN 2025, une composante importante du Plan Sénégal Emergent (PSE) ».

Créée en 2010 et présidée par le Président Paul Kagamé et le Milliardaire Mexicain, Carlos Slim, « la Commission des Nations Unies envisage un monde entièrement connecté par l’exploitation de la puissance du haut débit afin d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici à 2030 », a eu à rappeler le ministre conseiller spécial du Président de la République chargé de l’économie numérique, Dr Ibn Taïmya Sylla.

« Doté d’un fonds de plusieurs milliards de dollars La Commission est composée de plus de 50 membres qui s’engagent en faveur d’ un plaidoyer de haut niveau pour promouvoir le haut débit dans les pays en voie de développement et les communautés mal desservies », a indiqué le ministère conseiller.

Également la commission s’oriente en faveur du développement et à la promotion de partenariats entre le secteur privé, le gouvernement, la société civile et les organisations internationales.

Bocar Bâ a promis, à l’issue de ce tête à tête avec le Dr Iboun Taïmya Sylla, de ne ménager aucun effort pour plaider la cause du Sénégal auprès des autres membres de la Commission afin que les populations sénégalaises puissent bénéficier d’une bonne couverture de connectivité quelle que soit leur localité géographique, comme l’a toujours voulu le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall.

Laisser un commentaire