Ads 1

COMMUNIQUÉ DES REFORMATEURS D’ITALIE

0 62

Les Reformateurs d’Italie se sont réunis le dimanche 08 Mai 2016 en Assemblée Générale à Milan á l’effet d’examiner la décision de la création du parti politique « Les Démocrates Réformateurs (LDR) Yeesal » intervenue le Samedi 07 Mai 2016 à la place du souvenir Africain á Dakar.

Les Reformateurs d’Italie ont unanimement et vigoureusement condamné l’isolement et l’exclusion de leur frère Modou Diagne FADA du PDS suite á son initiative de porter le débat concernant la réorganisation du parti en compagnie de frères et soeurs interpellés par l’avenir de notre formation politique. Une initiative hautement militante qui a été matérialisée par le mémorandum éponyme du 01 Juin 2015

C’est donc avec regret que nous avons suivi depuis cette date l’évolution de la situation ponctuée par les actes maladroits qui s’en suivirent: Ostracisme et tentatives d’isolement du frère Modou Diagne Fada, represailles, accusations fallacieuses et infondées de toutes sortes allant même jusqu’a évoquer une illusoire collusion avec l’adversaire, et in fine, cette malheureuse décision de l’exclure des rangs du parti.

Nous tenons simplement á faire remarquer, que tous les signes de bonne foi et de courage politique ont pourtant été donnés par ce dernier qui, a toujours affirmé et démontré son ancrage dans l’opposition démocratique, par ses positions á l’assemblée nationale et dernièrement son appel á voter et á faire voter « NON » lors du référendum constitutionnel du 20 Mars 2016. Consultations électorales qu’il a remporté haut la main dans son fief de Darou Mousty contrairement á beaucoup de pseudo leaders du parti et même de l’opposition en général.

Pourtant, ce sont bien ces perdants lá qui, au Pds, ont réussi á prendre le Pr Wade en otage en lui imposant leur présence physique au détriment de leur représentativité électorale á la base, seul baromètre de noblesse qui vaille en politique. 
Historiquement et á des variantes prés, ces mêmes pratiques ont toujours faits le lit des cassures d’avec la direction nationale du parti. Elles ont concernées selon les époques et les contextes, des personnalités que nous nous garderons de citer ici.

Aujourd’hui, ce jeune-vieux homme politique qui a passé toute son adolescence au combat pour l’accession du Pds au pouvoir, a été ammené á consommer la rupture aprés presque un an de combat á l’interne « résigné, et le coeur meurtri » comme il l’a déclaré lui même solennellement le 16 Avril 2016 devant la presse Sénégalaise.

Au constat de tout ce qui précéde, l’acceptation de son exclusion du parti, et la création d’un nouveau parti voulue par les militants et sympathisants á notre cause commune nous agrée totalement et nous amméne á déclarer ce qui suit:

1) Les réformateurs d’Italie adhèrent avec conviction á la nouvelle démarche du Pr Modou Diagne Fada et lui renouvelle toute leur confiance,

2) Le mouvement des réformateurs d’Italie devient expressément « Les Démocrates Reformateurs d’Italie (LDR) Yeesal » , en attendant sa prochaine structuration selon les textes démocratiques de notre nouveau parti,

3) Les Démocrates Réformateurs d’Italie approuvent et manifestent leur soutien sans faille au President Modou Diagne Fada désigné par l’Assemblée Générale de Dakar Président provisoire du parti jusqu’au prochain congrès,

4) Attirons en outre l’attention de ce dernier sur l’histoire ancienne et récente du Pds avec les départs enregistrés depuis Fara NDIAYE, et qui sont pour l’essentiel le fait de manquements liés au management et/ou à la ligne de conduite du parti. Ce, afin que l’expérience lui serve de leçon pour éviter les mêmes tares, en restant toujours á l’écoute des militants et du peuple et en instaurant le dialogue et la democratie interne en viatique,

4) Pour finir les Reformateurs d’Italie s’engagent à implanter et à massifier LDR/ Yeesal notamment en Italie, et partout dans la Diaspora.

Liste des membres signataires :

Sokhna oumy NIANG: Ancienne Sg de l’UJTL de Thiés
Bara DIOP: Président de la section Torino et province
Alioune MBAYE: Président de la section Pescara et province
Same Seye et Modou Kara Diop: Responsables á Milan
Hamad Dieng: Responsable á Ravena
Elhadj Bara Guirane: Cinisello

 

Laisser un commentaire