Ads 1

BILLET DU LUNDI : MACKY GAGNE EN INCERTITUDES (Par Bacary NDIAYE)

0 65

macky sall 1 460x330Les alliés du président Macky Sall ne sont pas prêts à rééditer la même forte coalition pour accompagner son dauphin aux prochaines élections. C’est d’autant plus vrai que dans Benno Bokk Yakaar, chaque état major politique se prépare déja à l’après Macky en 2024.

Du coup, c’est l’avenir de l’Alliance pour la République (APR) qui est menacé. Parce que c’est un parti non structuré, articulé autour d’une personne au pouvoir.

De jour en jour, des signaux montrent que l’implosion est pour bientôt avec des locales prochaines qui risquent d’être un tournant fatal à l’APR. Cette donne aux allures d’une tragedie politico-suicidaire d’une formation aux affaires, qui a le pouvoir, les moyens du pouvoir et les ressources humaines devrait être évitée.

C’est le temps des incertitudes qui profitent à l’horizon.

La défiance à l’autorité viendra se greffer à un lot de problèmes pour rendre l’implosion inévitable. Laquelle implosion s’expliquera par le fait que Macky Sall en tant que président en fin de mandat n’aura pas la même emprise et la même autorité qu’en début du premier mandat.
L’issue heureuse est donc très incertaine pour le parti au pouvoir parce que le temps très court n’est pas favorable au patron de Benno Bokk Yakaar qui cache encore, toujours et jusqu’à quand les tenants de son agenda à ses hommes.

C’est ça la triste réalité qui va naturellement redonner confiance à l’opposant Ousmane Sonko qui deviendra le favori de l’alternative à Macky Sall en 2024.

Un leader de Pastef les Patriotes bénéficiant de l’apport d’une société civile que le pouvoir a et aura toujours à dos sera plus que fort et dangereux pour le pouvoir.

Il est sûr qu’à ce rythme où joue Macky, il travaille pour son opposition sans le vouloir; créant ainsi les conditions d’une entrée en jonction des forces de mouvements de la société civile avec Ousmane Sonko.

Bacary NDIAYE

Laisser un commentaire