Ads 1

AUTO EMPLOI : ASSOME AMINATA DIATTA ACCÉLÈRE L’INITIATIVE

0 120

En activité ce weekend dans la région de Ziguinchor, le ministre du commerce et des PME Assome Aminata DIATTA a réuni 100 jeunes porteurs de projets, en particulier des conducteurs de motos « Jakarta ». Cette composante importante de la population a bénéficié d’une formation en e-commerce et en e- logistique pour l’auto emploi.

 

L’initiative qui a eu pour cadre l’université Assane SECK trouve sa pertinence par le fait que dans la région de Ziguinchor, le transport des marchandises combiné au transport des personnes constitue les principales activités de ce domaine. Cette formation est offerte dans un contexte où le commerce électronique se développe vite. Il est aujourd’hui important que les usagers puissent disposer de leurs commandes en toute sécurité sans se déplacer. Dans ce créneau, l’action des cyclomoteurs (jakartamen) constitue un élément clé.

Pour cette raison Mme le ministre du commerce et des PME accorde de l’importance à cette nouvelle dynamique commerciale. Le choix de Ziguinchor n’est pas fortuit. La région bien que disposant d’énormes potentialités entrepreneuriales reste encore à la marge alors que l’activité e-logistique a tous les avantages de s’y développer.

Depuis que Assome Aminata DIATTA occupait le poste de directrice du commerce extérieur, elle a posé des actes allant dans le sens de développer l’entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des PME.

La rencontre de Ziguinchor organisée sous le format des thématiques et d’e-logistique destinée aux conducteurs de Jakarta doit susciter des initiatives de développement et de pérennisation de l’auto emploi dans la région. Pas moins de 5 directeurs généraux d’entreprises privées (Fondation Trade Point Sénégal PAPS, Yobante Express, Car Rapide Prestige, Tiak Tiak) et plusieurs structures publiques (ministère du commerce et des PME, ministère des transports, DER) étaient présents pour le partage d’expériences

A Bignona ce dimanche, les femmes avaient sollicité de Mme le ministre l’accomplissement pour initier des projets de développement économique sous l’égide de l’honorable haut conseiller des collectivités territoriales Fanta Sagna. La rencontre prévue avec quelques présidents de groupements a finalement vu la participation des centaines de femmes venues saisir l’opportunité qui leur est offerte par Assome. Elle leur a promis des formations pour maitriser leur activité, surtout venir en aide dans la recherche de formations.

Dans la banlieue de Dakar à Keur Massar, le ministre du commerce et des PME a également organisé une session de formation en partenariat avec la mutuelle d’épargne et de crédit (IMCEC) et des consultants privés dans la conduite et la gestion de projets dans l’éducation financière, dans le leadership et l’entrepreneuriat des femmes. Cette séance est organisée en marge de la mise en œuvre d’une convention de financement entre le ministère du commerce et l’institution de crédit.

Yoro Babacar Sine

Laisser un commentaire