Ads 1

AMADOU BA INCARNE L’UNITÉ ET LE RASSEMBLEMENT. C’EST LE PROFIL IDÉAL POUR PORTER NOTRE COALITION VERS LA VICTOIRE… (Par Alioune DIOP)

0 184

Le Sénégal marche vers des moments cruciaux pour son avenir. La prochaine élection présidentielle est le virage à ne pas rater pour rester dans la dynamique de l’émergence, impulsée par le Président Macky Sall et, par là même occasion, nous épargner de l’aventure. Pour cela nous devons être cohérents avec nous-mêmes, en laissant le Président exécuter le mandat que nous lui a confié la conférence des leaders de BBY pour le choix du candidat de la coalition. Il s’agit de mettre à l’aise notre leader et lui éviter cette pression inutile et lui donner les moyens de faire le choix le plus adéquat pour notre objectif de conservation du pouvoir pour le bien du Sénégal. C’est dans cette perspective que nous invitons les responsables du parti APR et les alliés de cesser ces gesticulations et autres manœuvres tendant à saper l’unité dans nos rangs et du même coup le moral de nos sympathisants.

Aujourd’hui, le meilleur candidat pour nous sera celui de l’unité, du rassemblement pour porter notre coalition vers la victoire au soir du 25 février 2024. Et à notre avis, Amadou Bâ a le profil de l’emploi, de par son expérience en tant qu’ancien ministre de l’économie et ministre des finances, par sa connaissance de l’administration mais aussi par le poste stratégique de Premier ministre qu’il occupe actuellement.

Nous devons tous faire preuve d’humilité et se rendre à l’évidence que si nous ne parvenons pas à faire l’unité autour du candidat qui semble tenir le bon bout actuellement, nous courons le risque de perdre cette élection cruciale à venir.

C’est pourquoi j’en appelle au sens de la responsabilité des uns et des autres pour mettre en berne les égos et les intérêts particuliers et se focaliser sur l’essentiel c’est-à-dire la victoire de notre coalition. D’ores et déjà, les gens doivent taire leurs ambitions crypto personnelles et faire taire leurs souteneurs pour mettre à l’aise notre responsable, mais surtout éviter les déchirures profondes qui pourraient découler de ces échappées individuelles et ruineuses pour notre camp.

Faisons preuve d’humilité (car chacun sait ce qu’il vaut), de cohérence mais aussi et surtout d’élégance républicaine. Il nous faut savoir que tout le monde ne peut pas être candidats mais que chacun pourrait apporter sa contribution dans la victoire et l’atteinte de l’objectif de l’émergence à l’horizon 2035.

DR Alioune Diop
Responsable APR
Mbao

Laisser un commentaire