Ads 1

🔮VIDÉO–FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES : DAKAR 2025 PRÊT À ÉCRIRE UN NOUVEAU CHAPITRE DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE DU CONTINENT

0 307

La capitale sĂ©nĂ©galaise a accueilli ce mercredi 7 mai 2025 le lancement officiel du Forum Africain sur les SystĂšmes Alimentaires (FASA), qui se tiendra du 31 aoĂ»t au 5 septembre 2025. Cette cĂ©rĂ©monie, une tradition prĂ©cĂ©dant le sommet principal, a Ă©tĂ© l’occasion pour M. Amath PathĂ© SÉNE, Directeur GĂ©nĂ©ral du Forum dont le secrĂ©tariat est basĂ© Ă  Kigali, au Rwanda, de prĂ©senter les enjeux et les ambitions de cet Ă©vĂ©nement continental majeur, axĂ© sur la jeunesse, l’innovation et la transformation du secteur agricole africain.

« Nous sommes lĂ  cette semaine, Ă  Dakar, pour le lancement de la cĂ©rĂ©monie officielle, qui est en fait une tradition, avant l’organisation du sommet, dans chaque pays hĂŽte, pour d’abord mobiliser tout le monde, informer, sensibiliser, mais aussi demander Ă  tout le monde de venir pendant ce sommet, » a dĂ©clarĂ© M. SÉNE lors de son entretien avec la presse. Il a soulignĂ© l’importance stratĂ©gique du secteur des mĂ©dias dans ce processus : « Les mĂ©dias ont un rĂŽle important Ă  jouer. C’est un secteur stratĂ©gique pour la sĂ©curitĂ© alimentaire, la souverainetĂ© alimentaire et nutritionnelle du continent. »

Un des messages clĂ©s portĂ©s par le Directeur GĂ©nĂ©ral est la nĂ©cessitĂ© de changer le narratif autour de l’Afrique : « Aujourd’hui, le continent est aussi dĂ©crit comme Ă©tant un continent qui n’est pas forcĂ©ment attractif de la façon dont c’est fait. Et c’est aussi un narratif que nous aimerions que la presse joue un rĂŽle important Ă  changer. C’est un secteur porteur, c’est un secteur porteur d’emplois, d’espoir, mais aussi d’opportunitĂ©s pour les jeunes et les femmes. » Il a insistĂ© sur le potentiel Ă©conomique du secteur agroalimentaire, appelant les mĂ©dias Ă  projeter une « façade positive pour le continent, afin qu’aussi les investissements, l’attractivitĂ© du continent soient au plus haut niveau. »

InterrogĂ© sur le choix de la jeunesse comme pilier central du forum, M. SÉNE a rĂ©pondu avec conviction : « Le thĂšme de cette annĂ©e, c’est ‘la jeunesse africaine, fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation du systĂšme alimentaire’. Je dirais que chaque annĂ©e mĂȘme, le thĂšme devait ĂȘtre la jeunesse. L’Afrique, 70% de la population jeune, c’est Ă©galement des jeunes impatients, qui sont Ă  la base du changement qu’on voit tous les jours sur le continent. » Il a ajoutĂ© : « Les jeunes ne peuvent pas ĂȘtre des observateurs, ils doivent ĂȘtre au cƓur de l’action. La jeunesse africaine doit Ă©galement innover. Les jeunes innovent, mais il faut qu’on les mette aussi au-devant de la scĂšne. Ils ne peuvent pas ĂȘtre des consommateurs, nous devons ĂȘtre des producteurs. »

Concernant les politiques agricoles au Sénégal et dans le Sahel, le DG du FASA1
a exprimĂ© un « regard trĂšs positif », tout en reconnaissant qu’il reste beaucoup Ă  faire. « Il y a eu beaucoup de choses qui ont Ă©tĂ© faites depuis les indĂ©pendances Ă  nos jours, mais il y a beaucoup Ă  faire. Maintenant, il faut construire les maillons positifs. » Il a mis en avant le potentiel du continent en termes de ressources naturelles et humaines, soulignant que « l’Afrique nourrisse l’Afrique » doit ĂȘtre l’objectif. « Et au cƓur, ce sont les jeunes qui doivent prendre les devants. Ils ne doivent pas ĂȘtre observateurs, ils doivent ĂȘtre acteurs de la collaboration. »

Enfin, abordant la question de l’hĂ©ritage culinaire africain, M. SÉNE a insistĂ© sur son rĂŽle identitaire et Ă©conomique : « Lorsqu’on parle de l’hĂ©ritage culinaire, parce qu’aujourd’hui on parle de l’aliment, c’est la production, c’est manger, mais nous sommes des Africains, c’est notre identitĂ©… Et cela, dans le cadre de ce forum, ce sont des rĂ©flexions. » Il a dĂ©plorĂ© le manque de visibilitĂ© de la cuisine africaine Ă  l’Ă©chelle mondiale et a appelĂ© Ă  un « changement de mindset » pour valoriser et promouvoir cet hĂ©ritage, y voyant un potentiel de rĂ©duction des importations et de renforcement de l’identitĂ© africaine.

Le lancement officiel Ă  Dakar marque le dĂ©but d’une sĂ©rie d’Ă©vĂ©nements et de mobilisations en amont du Forum Africain sur les SystĂšmes Alimentaires 2025. L’accent mis sur la jeunesse, l’innovation et la valorisation du potentiel africain promet un sommet riche en discussions et en perspectives pour transformer durablement les systĂšmes alimentaires du continent.

Retrouvez la déclaration du directeur général du FASA sur la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire