Ads 1

🔴VIDÉO–ORAGE POLITIQUE À DAKAR DEM DIKK : KAMBATOUKO MENDY EXIGE LA TÊTE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU NOM DE LA « SURVIE » DU RÉGIME 

0 214

La société nationale de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) est actuellement le théâtre d’une offensive politique d’une rare virulence. Ce dimanche 9 août 2026, la cellule d’entreprise KIIRAAY, démembrement des « Patriotes Républicains » au sein de la société, a lancé une véritable fronde contre l’actuelle direction générale. Portée par la voix de son coordonnateur, Kambatouko MENDY, par ailleurs ancien Directeur de l’Exploitation de l’entreprise, cette sortie médiatique ne s’embarrasse d’aucune diplomatie. Elle dessine les contours d’une guerre de positionnement impitoyable au cÅ“ur de l’appareil d’État, où la neutralité administrative est désormais perçue comme une trahison, et où l’allégeance absolue au Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE est érigée en dogme incontournable.

D’emblée, le ton de la déclaration s’est voulu martial, inscrivant l’action syndicale et politique dans une logique de préservation des acquis du pouvoir en place. Pour le coordonnateur de KIIRAAY, l’heure n’est plus aux compromis institutionnels, mais à la clarification des camps. L’orateur a tenu à rappeler le lien organique et financier qui lie l’entreprise parapublique au sommet de l’État, justifiant ainsi la nécessité d’un alignement politique sans la moindre faille.

« Notre soutien au Président de la République n’est pas une option. C’est une obligation historique. […] Ne pas soutenir le Chef de l’État, c’est scier la branche sur laquelle nous sommes assis. C’est trahir notre outil de travail. C’est une faute morale et un acte de sabotage politique. »

Cependant, au-delà de cette profession de foi présidentielle, c’est une attaque ciblée et d’une rare frontalité qui a constitué le cÅ“ur de ce réquisitoire. Kambatouko MENDY a publiquement désigné l’actuel Directeur Général de Dakar Dem Dikk, Assane MBENGUE, comme un adversaire de l’intérieur. L’accusation est lourde : le patron de la société de transport est accusé de défier l’autorité présidentielle par le biais de ses activités politiques parallèles, notamment lors de campagnes de massification pour le parti PASTEF à Pikine. Pour la cellule KIIRAAY, ces agissements ne relèvent pas du simple militantisme, mais constituent une dissidence inacceptable de la part d’un haut commis de l’État.

« Ce Haut cadre de l’Etat, nommé par un décret présidentiel, payé gracieusement par le contribuable, défie le Chef de l’Etat en tenant des propos publics qui sont en contradiction flagrante avec la ligne du Président de la République. Ses publications sur les réseaux sociaux lors de la vente des cartes de PASTEF à Pikine sont des actes de sabotage politique. […] C’est un fait : Monsieur MBENGUE n’est pas en phase avec notre projet national. Il doit être rappelé à l’ordre ou démis de ses fonctions. »

Cette charge explosive soulève une problématique plus vaste qui dépasse les murs de Dakar Dem Dikk : celle de la politisation assumée de la haute administration publique en vue des prochaines échéances électorales. L’ancien Directeur de l’Exploitation ne s’en cache pas, la conquête du pouvoir doit impérativement s’accompagner d’une occupation systématique et stratégique des directions nationales pour garantir les victoires futures, notamment les élections locales, législatives et la présidentielle de 2029. La gestion technique cède ainsi le pas aux impératifs de la realpolitik.

« La gestion des entreprises publiques, des régies, des directions nationales n’est pas une affaire technique neutre. C’est une affaire politique. Chaque poste stratégique occupé par un opposant ou un tiers est une brèche dans notre dispositif, une menace pour la continuité de notre projet. […] Nettoyons nos écuries et mettons en place des équipes acquises à la vision de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. »

À travers cette sortie retentissante, Kambatouko MENDY et la cellule KIIRAAY placent le plus haut sommet de l’État devant un choix décisif. En appelant ouvertement au limogeage de leur Directeur Général, ils testent la réactivité du palais présidentiel face aux turbulences internes qui secouent ses démembrements stratégiques. Reste à savoir si cet appel au nettoyage institutionnel trouvera un écho favorable, ou s’il cristallisera de nouvelles fractures au sein de l’appareil politico-administratif sénégalais.

Découvrez, sur la vidéo ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de Kambatouko MENDY en Wolof et en Français.

Laisser un commentaire